02 Août 2014 À 08:05
«Il y a des mesures concrètes qu'on peut prendre pour améliorer les conditions sociales et économiques, notamment de la classe moyenne, mais les Républicains du Congrès bloquent toute initiative dans ce sens», a indiqué Barack Obama dans une intervention devant la presse à la Maison-Blanche.
Le chef de l'Exécutif américain a indiqué que les Etats-Unis sont en mesure de maintenir la dynamique économique créée ces derniers mois si le Congrès cesse de bloquer des législations afférentes à des questions importantes telles l'augmentation du salaire minimum, les prêts étudiants et l'immigration.
Barack Obama a, particulièrement, critiqué la position de la Chambre des représentants, dominée par les Républicains, vis-à-vis de la problématique des enfants non accompagnés qui envahissent les frontières sud des Etats-Unis en provenance d'Amérique centrale, en indiquant que cette intransigeance, à l'origine du blocage d'une législation qui devait allouer les ressources nécessaires à l'administration US pour tacler cette question, ne laisse aucun choix que de recourir aux décrets exécutifs.
Le locataire de la Maison-Blanche a toutefois souligné la nécessité d'un «effort concerté et focalisé» pour faire avancer les choses dans la bonne direction, relevant qu'il va continuer de travailler avec les deux partis dans la perspective de réaliser les objectifs escomptés.
Mercredi, la Chambre des représentants a voté par 225 voix contre 201 une résolution autorisant le président de la Chambre, John Boehner, à engager des poursuites judiciaires contre le président pour avoir enfreint ses responsabilités constitutionnelles.
Des analystes à Washington estiment que cette «initiative» vient exacerber les divergences entre les Démocrates et les Républicains qui ne cessent de se rejeter la responsabilité de tout blocage au sein du Congrès.
Ils indiquent que les répercussions juridiques et politiques de ces actions restent incertaines, se demandant toutefois si les tribunaux devraient accepter d'arbitrer un tel conflit, ce qui suggère que les avocats de la Chambre des représentants seraient confrontés à des obstacles importants.
Aux yeux des démocrates, ces poursuites ne font que renforcer leurs arguments auprès des électeurs que les républicains sont plus soucieux de s'en prendre au Président Obama que de légiférer.