31 Janvier 2014 À 13:58
La Direction Régionale de l’Agriculture Meknès Tafilalet, en partenariat avec l’Association des Lauréats de l’Ecole Nationale d’Agriculture (ENA) de Meknès et la Fédération Nationale des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité, organise le 6 février à Meknès une Journée internationale sur les Indications Géographiques (IGs), dédiée aux enjeux de la post reconnaissance officielle (labellisation) des produits de terroir (IGs) au Maroc.
Cette rencontre qui connaitra la participation d’experts nationaux et internationaux, venus de la France, l’Italie, la Suisse, le Cameroun, le Bénin, ou encore le Burkina Fasso, permettra de faire le point sur les potentialités et les enjeux de la filière des produits de terroir au Maroc, de présenter la stratégie de développement et de promotion des produits IGs et de débattre de l’intérêt de la démarche qualité liée à l’origine au Maroc.
Les expériences des IGs à l’échelle internationale seront également au cœur de cette rencontre. Ainsi, outre l’expérience française des IGs et celle de l’Association des producteurs AOP du Sud de l’Italie, le débat se focalisera aussi sur la place des IGs dans l’agriculture familiale en Afrique, les enjeux pour la filière de Cacao au Cameroun, ainsi que sur d’autres aspects liés aux organisations professionnelles.
Il est à signaler qu'aujourd’hui 15 produits de terroir sont labellisés au Maroc, identifiés par les 3 signes distinctif de qualité, à savoir l’Indication Géographique (IG), l’Appellation d’Origine (AO) et le Label Agricole (LA). La région Meknès Tafilalet a déjà labellisé 3 produits : Dattes Mejhoul, Dattes Boufegouss et la Pomme de Midelt. Les autres produits en cours sont : l’Huile d’olive de Zerhoune, l’Huile d’olive Aoumana, les Câpres de Zerhoune et le miel du Rich et le gombo de Tafilalet.