10 Octobre 2014 À 08:55
L'initiative de la Médiation en Méditerranée (Med-Med), lancée par le Maroc et l'Espagne, constitue un «énorme potentiel» pour la pratique des Nations unies en matière de médiation, a affirmé, jeudi, l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'Onu, Omar Hilale.
«De par sa dimension régionale, sa philosophie et sa portée, cette initiative commune représente un énorme potentiel pour la pratique des Nations unies en matière de médiation», a souligné le diplomate marocain lors d'un déjeuner de travail sur cette Initiative, co-organisé par les deux pays.
Omar Hilale a indiqué que les initiateurs de cette démarche sont disposés à mettre à contribution leur expérience pour le développement d'initiatives semblables dans d'autres régions du monde.
Dans un monde qui fait face à une multitude de situations de conflit en perpétuel changement, il est nécessaire de mieux comprendre ces conflits afin d'agir de manière préventive, a fait remarquer Omar Hilale, notant que la médiation constitue, dans ce sens, un outil qui doit être utilisé et optimisé, dans un esprit prônant la création de synergies et de complémentarité pour éviter le chevauchement et la récurrence des conflits.
Dans ce contexte, Omar Hilale a annoncé la co-organisation par le Maroc et l'Espagne à Madrid d'un séminaire sur le «rôle des organisations régionales et sous régionales dans la médiation», qui constitue la première contribution de l'initiative Med/Med à la mise en œuvre de la résolution onusienne 68/303 sur le «renforcement du rôle de la médiation dans le règlement pacifique des différends et la prévention des conflits».
Le responsable marocain a, par ailleurs, annoncé la tenue, fin octobre à Rabat, par le Centre marocain des études et recherches en sciences sociales (CERSS) et le Centre international de Tolède pour la paix (Citpax), d'une session de formation sur la promotion de la participation des femmes aux processus de médiation.
Passant en revue les activités de l'initiative depuis son lancement, Omar Hilale a rappelé la tenue en 2013 à Madrid et Rabat, puis en 2014 à Brdo en Slovénie de trois séminaires qui reflètent le succès de cette initiative et encouragent le développement d'autres.
Alors que le séminaire de Madrid a donné le «coup d'envoi» à ce processus de médiation, celui tenu en juillet 2013 à Rabat a été marqué par la signature d'un mémorandum d'entente entre le CERSS et le Citpax donnant un «cadre tangible» à la coopération pour la prise d'actions concrètes dans le cadre de l'initiative, a dit Omar Hilale.
Pour sa part, le ministre délégué espagnol aux Affaires étrangères, Gonzalo de Benito Secades, a souligné que la médiation et le multilatéralisme offrent d'excellents outils pour relever les défis auxquels fait face la région de la Méditerranée.
Le responsable espagnol a noté que le succès de l'initiative maroco-espagnole réside dans sa capacité de concentrer ses efforts de médiation, en tant qu'outil de résolution de conflits, sur une seule région géographique.
«A travers le partage d'expériences et de bonnes pratiques entre les institutions publiques et privées, nous contribuons à la construction d'une culture de médiation qui permettra de renforcer l'efficacité du règlement des conflits sur le long-terme», a indiqué Gonzalo de Benito Secades.
Et d'insister que «la proximité géographique doit se traduire par une bonne coopération et des relations de bon voisinage afin de résoudre les problèmes locaux qui risquent éventuellement de se transformer en menaces aux dimensions internationales».
Lancée en 2012 par le Maroc et l'Espagne, l'initiative de la médiation en méditerranée fait office d'un cadre unique pour le renforcement des capacités des pays en matière de médiation, et pour la création et la consolidation des synergies entre les différents acteurs travaillant dans ce domaine.