16 Juillet 2014 À 21:35
● Washington «inquiet» des pertes humaines qui sévit au Proche-Orient, tout en prônant un cessez-le-feu pour mettre un terme aux hostilités● «Nous restons inquiets du nombre de victimes civiles. C’est dans l’intérêt de tout le monde de discuter d’un cessez-le-feu», a déclaré la porte-parole du Département d'Etat, Jen Psaki● L'armée israélienne a indiqué enquêter «consciencieusement» sur le bombardement qui a tué quatre enfants sur une plage à Gaza, un incident «tragique».
Les Etats-Unis «font tout» ce qui est en leur pouvoir pour faire cesser le conflit entre Israël et le Hamas, a assuré mercredi le secrétaire d'Etat John Kerry.
«Notre priorité est de parvenir à un cessez-le-feu légitime et de trouver les moyens d'arrêter le conflit et les morts pour pouvoir nous attaquer aux véritables problèmes qui les sous-tendent», a déclaré John Kerry à la presse en recevant son homologue luxembourgeois.
«Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir», a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il était en contact avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des responsables des pays arabes, alors que les efforts déployés par l'Egypte pour obtenir un cessez-le-feu ont échoué.
Au total 220 Palestiniens ont été tués et environ 1.600 blessés, en grande majorité des civils, en neuf jours d'offensive contre Gaza, selon un dernier bilan des services d'urgences palestiniens.
Côté israélien, un civil de 37 ans a été tué mardi, touché par une roquette alors qu'il distribuait de la nourriture aux soldats postés à la frontière de Gaza.
Ces derniers jours, John Kerry s'est entretenu avec ses homologues d'Egypte, du Qatar, des Emirats Arabes Unis et avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi.
Le chef de la diplomatie américaine est également prêt à retourner dans la région si sa présence s'avère nécessaire, a souligné la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, lors de son point de presse quotidien.
Jennifer Psaki s'est refusée à critiquer Israël, plus proche allié de Washington dans la région, après le bombardement qui a tué quatre enfants sur une plage à Gaza mercredi, ajoutant que les Etats-Unis n'étaient pas en mesure de confirmer les événements et leur déroulement sur le terrain.
«La mort d'enfants et d'autres personnes à Gaza est affreuse et tragique. C'est pour cela que nous sommes déterminés à mettre fin à la violence», a-t-elle déclaré.
L'armée israélienne a indiqué enquêter «consciencieusement» sur le bombardement qui a tué quatre enfants sur une plage à Gaza mercredi, un incident «tragique».
«Nous enquêtons consciencieusement sur l'incident en question», a indiqué l'armée dans un communiqué.
«Selon les premiers résultats (des investigations), les cibles de la frappe étaient des terroristes du Hamas», selon l'armée.
«Les morts annoncées de civils sont un résultat tragique», poursuit le communiqué, soulignant qu'Israël n'a pas «l'intention de faire du mal à des civils entraînés par le Hamas dans la réalité d'un conflit urbain».
Quatre enfants ont péri et plusieurs autres blessés dans un bombardement qui a détruit une cahute de pêcheurs sur une plage de la ville de Gaza, où se trouvait un groupe d'enfants, à 200 mètres d'un hôtel où résident des journalistes.
Au moins 23 Palestiniens dont huit enfants ont été tués mercredi dans les frappes israéliennes, portant le bilan à 220 morts après neuf jours de frappes sur l'enclave contrôlée par les islamistes du Hamas, selon les secours palestiniens.