19 Mars 2014 À 09:33
Le Maroc et la Corée du Sud ont convenu, mardi, d'imprimer une nouvelle impulsion aux liens de coopération unissant les deux pays depuis 52 ans et de renforcer le dialogue politique de haut niveau. «Le Maroc et la Corée entretiennent des relations diplomatiques privilégiées depuis 52 ans», a affirmé le président de la Commission des Affaires étrangères et de l'Unification de l'Assemblée nationale de Corée, Hongoon Ahn lors d'un point de presse à l'issue d'un entretien avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.
Ahn, qui était accompagné notamment de parlementaires coréens, a, également, fait part du souhait de son pays de développer davantage la coopération avec le Maroc dans la région Mena et la région subsaharienne.
Saluant la dynamique des relations bilatérales marquées par une coopération fructueuse, Mbarka Bouaida a, pour sa part, souligné l'importance qu'attachent les deux pays, déjà liés par 22 accords et conventions, à l'élargissement de la coopération aux secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des énergies renouvelables, tout en mettant l'accent sur l'importance des échanges bilatéraux dans les domaines politique, économique et culturel.
Après avoir exprimé le souhait des deux parties d'étendre la coopération riche et agissante dans le domaine culturel aux segments du journalisme et de la société civile, la ministre a, en outre, souligné l'importance du dialogue politique périodique qui se tient à travers une commission mixte dont la 6e session s'est tenue en 2012.
Mettant en évidence l'importance du renforcement des échanges au niveau parlementaire, Mbarka Bouaida s'est félicitée de la mise en place d'un groupe d'amitié parlementaire maroco-coréen, qui est de nature à renforcer la coopération dans ce domaine et à consolider le rapprochement entre les deux pays.
La ministre n'a pas manqué de saluer le soutien et l'accompagnement coréen en faveur des chantiers structurants engagés par le Maroc sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, mettant l'accent sur les actions menées par l'Agence Coréenne de Coopération internationale qui organise des stages annuels au profit de cadres marocains de divers départements.
S'agissant de la question nationale, Mbarka Bouaida a informé ses interlocuteurs des derniers développements à ce sujet, soulignant les efforts sérieux et crédibles consentis par le Maroc afin de parvenir à une solution politique négociée à cette question, dans le cadre de l'initiative marocaine d'autonomie.
«Les perspectives d'évolution des relations bilatérales sont extrêmement bonnes», s'est félicitée la ministre qui s'est réjouie aussi de la convergence des vues des deux pays sur le plan multilatéral.
Les discussions entre les deux parties ont permis de faire le point sur le caractère privilégié des relations bilatérales ainsi que sur les questions d'ordre bilatéral, régional et international d'intérêt commun, notamment la mise en place en février 2014 d'une coopération tripartite entre le Maroc et la Corée au profit des pays africains subsahariens.