Fête du Trône 2004

Un «Institut Marcel Khalife» ouvrirait ses portes à Tanger

Le compositeur, chanteur et oudiste libanais Marcel Khalife aurait quitté sa résidence parisienne pour s’installer définitivement à la ville blanche.

Au Liban et à travers le monde entier, Marcel Khalifé, artiste engagé pour la paix et figure emblématique de la musique orientale, est considéré comme une institution.

10 Septembre 2014 À 17:10

Certes le grand Marcel Khalife n’a jamais caché son amour pour la ville du détroit et à en croire l’information parue sur un site londonien arabophone « Rai Al-youm », il serait en phase d’y finaliser son installation. Sur le site d’information on lit aussi que Khalife s’est associé au ministère de la Culture et à la mairie de Tanger pour lancer un établissement d’enseignement musical, qui portera son nom (L’Institut Marcel Khalife de la musique et de l’art).

Cet institut fournirait à titre gratuit, des formations musicales aux étudiants, tout comme il sera chargé de mener des recherches musicologiques pour répertorier et documenter les musiques du Maroc, traditionnelles et folkloriques.

La même source indique que Marcel Khalife qui sera à la tête de cet institut assurerait lui-même des cours ainsi que des sommités de la musique au Maroc et au Moyen-Orient, qui s’associeraient au projet pour donner  des conférences et conduire des projets de recherches.

Copyright Groupe le Matin © 2025