04 Septembre 2014 À 09:55
Le 41e Congrès de l'Association internationale des hydrogéologues (AIH) est un conclave scientifique de haute importance qui se tiendra cette année sous le thème «Eaux souterraines : défis et stratégies». L'événement sera organisé par le Comité marocain de l'AIH (CM-AIH), en partenariat avec le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et l'Institut international de l'eau et de l'assainissement, et connaîtra la participation de plus de 600 experts et hydrologues de plus de 92 pays, indiquent les organisateurs.
Organisé pour la première fois dans la région du Mena, une des régions des plus stressées au monde sur le plan hydrique, ce congrès offrira une occasion unique de débattre de thèmes vitaux tels que la gouvernance, la protection et la sauvegarde des eaux souterraines.
Cet événement réunit des chercheurs, des praticiens, des décideurs institutionnels et des représentants d'organisations non gouvernementales. Le Congrès de l'AIH constitue ainsi une occasion unique pour les spécialistes de l'eau souterraine de présenter et d'échanger sur leurs dernières technologies et savoir-faire dans le domaine de la gestion des eaux souterraines.
Pour le Maroc, où les eaux souterraines sont considérées comme stratégiques par le Plan national de l'eau, ce sera également l'occasion de partager l'expérience marocaine en matière de gestion de ces ressources. Le «Contrat de Nappe» mis en place par le département de l'Eau pour la gestion de plusieurs nappes aquifères, suscitera certainement l'intérêt des participants étant donné son caractère innovant en matière de gestion participative des eaux souterraines.
Les travaux du congrès s'articuleront autour de plusieurs thèmes d'actualité, notamment «Changements climatiques et ressources en eau souterraine», «Vulnérabilité, pollution et assainissement des ressources en eau souterraine», «Aquifères fracturés dans les zones karstiques», «Gestion et gouvernances des ressources en eau souterraine», «Outils et techniques d'investigation des ressources en eau souterraine», «Ressources en eau souterraine non conventionnelle», «Eaux souterraines et exploitation des hydrocarbures».
Ces thèmes seront présentés et débattus en sessions parallèles. En tout, plus de 360 communications orales et 320 communications affichées sont programmées lors de ce conclave.
En plus des sessions techniques thématiques, le Congrès offre un programme d'activités parallèles, notamment des réunions-ateliers sur des sujets de recherche précis et d'actualité dans le domaine des eaux souterraines, des cours sur des techniques et des outils analytiques dans le domaine de l'hydrogéologie, et des sorties thématiques dans le domaine des ressources en eau souterraine.
Ce Congrès sera l'occasion de l'introduction au Maroc du Réseau des Hydrogéologues en début de carrières (Early Carreer Hydrogists network, ECHN) et la création d'une branche de ce réseau à l'échelle nationale. L'ECHN aura pour mission de promouvoir la carrière des jeunes hydrogéologues en leur offrant l'opportunité de rencontres avec des acteurs nationaux et internationaux dans le domaine des eaux souterraines, l'ouverture sur les groupes de recherche, sur le marché de l'emploi international, et la mise en réseau.