28 Août 2014 À 07:55
Le Maroc est un leader mondial en matière de production des sardines avec près de 57% de la production halieutique nationale, a affirmé, mercredi à Al Hoceima, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Le secteur de la pêche maritime a connu dernièrement de grandes avancées notamment avec la mise à niveau d'un grand nombre de ports maritimes, a relevé Aziz Akhannouch dans le cadre de la 1ère édition de «la Fête de la sardine».
Le Maroc dispose actuellement de sept marchés de gros, 22 ports de poisson, 22 halls et comptoirs d'agréage du poisson industriel (CAPI) et a mis en place des villages de pêche espacés de 40 km sur toute l'étendue des côtes marocaines, a-t-il indiqué, en rappelant que ces infrastructures contribuent efficacement à l'amélioration de la productivité et la compétitivité des pêcheurs.
Le ministre a en outre relevé que près de 50 pc de la production nationale de sardines bénéficie d'un plan d'aménagement qui permet de structurer la pêche de ce poisson en instaurant des périodes de repos biologique, des quotas et des zones interdites à la pêche, afin de garantir sa durabilité et lui donner les conditions nécessaires de reproduction.
Les sardines ont depuis toujours occupé une place particulière dans les habitudes alimentaires des marocains au regard de leur valeur nutritive et de leur prix qui reste à la portée de toutes les couches de la société, a noté Aziz Akhannouch, ajoutant que l'importance de cette manifestation réside dans sa tendance visant à rapprocher davantage ce genre de poisson des consommateurs et de communiquer autour de ses spécificités et ses bienfaits.
De son côté, le vice-président de l'Association des armateurs de pêche au port d'Al Hoceima, Fikri Ould Chaib, a souligné que cette 1ère édition de la «Fête de la sardine» est une occasion de mettre en valeur le produit de pêche de la région qui se caractérise par une variété et une qualité réputée à l'échelle nationale et internationale, notant que les sardines restent sans conteste le produit phare d'Al-Hoceima.
Qualifiant cette rencontre d'événement réussi Fikri Ould Chaib a ajouté que la société civile est disposée à œuvrer en coordination avec le département de tutelle au développement de la province.
Initiée du 27 au 31 août par l'Office national des pêches (ONP) dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de promotion des produits de la mer, «la fête de la sardine» est organisée simultanément dans 5 plages du Royaume, à savoir la plage d'Al-Hoceima (Quemado), la plage de Martil, la plage d'Agadir (Taghazout), la plage de Dakhla, et la plage de Mehdia.
Cet évènement a pour objectif la promotion de la consommation interne de la sardine fraiche et sa valorisation auprès du public marocain en tant que produit phare de la production nationale de poisson et la sensibilisation aux bienfaits de la sardine pour la santé.