Fête du Trône 2004

L'adoption de l'Euro en 2017

La République Tchèque adoptera l'Euro en 2017 car tous les partis pro-européens du pays y sont aujourd'hui favorables, a affirmé le président Tchèque Milos Zeman.

Le président tchèque, Milos Zeman, a déclaré que son pays pourrait rejoindre la zone euro d'ici à 2017, bénéficiant du soutien de partis pro-européens représentés au Parlement national. Ph : DR

12 Juin 2014 À 09:07

«Il ne suffit pas d'avoir l'euro dans son programme, il faut aussi faire quelque chose pour cela, c'est-à-dire établir un calendrier pour son adoption» a souligné M. Zeman lors d'une tournée en province.

Le chef de l'Etat tchèque, qui a visité mercredi une entreprise spécialisée dans la production de cristal, a rappelé que l'économie tchèque reposait d'abord sur ses exportations et que 75% des sociétés exportatrices étaient favorables à l'usage de l'euro en République tchèque. 

L'adoption de l'euro, à laquelle la République tchèque s'est engagée au moment de l'entrée dans l'UE en 2004, avait été gelée durant le mandat du président eurosceptique Vaclav Klaus, prédécesseur de Zeman. Le nouveau chef de l'Etat, premier président élu au suffrage direct de l'histoire du pays, mène depuis son élection en mars 2013 une politique en faveur de l'adoption de l'euro. 

Le traité de Maastricht prévoit initialement que tous les membres de l'UE devront rejoindre la zone euro une fois les critères de convergences économiques remplis. Ces derniers sont destinés à garantir qu'un Etat membre est suffisamment préparé pour l'adoption de la monnaie unique et peut s'intégrer sans heurts au régime monétaire de la zone euro. 

Copyright Groupe le Matin © 2025