21 Avril 2014 À 10:44
L'activité touristique que connait la ville durant l'été se voit décuplée avec l'arrivée notamment de la diaspora marocaine. Les hôtels affichent complet et les prix des maisons de location montent en flèche. Cependant, dès la fin septembre, les nuitées enregistrent des taux de réservation très bas et la ville se voit replongée dans un long sommeil hivernal.
Cette situation qui réduit le tourisme dans cette ville uniquement à son côté balnéaire et aux vacances d'été devient de plus en plus intenable pour les professionnels et pour les différents intervenants du secteur qui commencent à se mobiliser et à se structurer pour prospecter d'autres créneaux à même de permettre à l'activité touristique de fleurir durant toute l'année.
Dans ce sens, le délégué provincial du Tourisme à Al-Hoceima, Aziz Dahna, a souligné dans une déclaration à la MAP que la saisonnalité du tourisme dans la région d'Al Hoceima est un fait réel qui handicape la rentabilité du secteur touristique, notant que «ce problème n'est pas insoluble vu que le produit touristique disponible dans la région est très diversifié».
Grâce à sa situation géographique stratégique, son climat méditerranéen agréable et au caractère spécifique de sa morphologie, la région d'Al-Hoceima jouit d'atouts majeurs qui combinent de manière harmonieuse la montagne, la forêt et le littoral, a souligné Dahna, relevant que ce potentiel naturel et culturel unique nécessite d'être valorisé en concertation avec les différents intervenants locaux.
A cet effet, la délégation travaille actuellement en parfaite coordination avec le Conseil régional de tourisme (CRT), qui a été créé récemment, ainsi que les professionnels du secteur, dans le but de trouver une formule adéquate pour la commercialisation de ce produit aussi bien au niveau national qu'international, ajoute le délégué.
Pour sa part, le président de la région de Taza-Al-Hoceima-Taounate, Mohamed Boudra, souligne que la région d'Al-Hoceima «est promise à un avenir touristique rayonnant», en poursuivant que «cette région qui a vécu de longues années d'enclavement a pu préserver sa biodiversité et son authenticité».
La région compte plus de 2000 espèces de plantes aromatiques et médicinales, des espèces d'oiseaux uniques, des sites archéologiques qu'il faut déterrer et mettre en valeur, ainsi que des produits de terroir issus de l'agriculture biologique (olives, figues, miel, figues de barbarie, amendes, etc.), a relevé Boudra, notant que tout cela constitue un potentiel touristique qui pourrait être exploité pour créer une dynamique touristique hors les périodes estivales.
Le président de l'Association méditerranéenne du tourisme à Al-Hoceima, Abdelmalik Boughaba, a affirmé que «le caractère saisonnier du tourisme à Al-Hoceima ne date pas d'hier, et ce qui est inquiétant est que depuis une vingtaine d'années, la durée de la saison touristique a beaucoup rétrécit à cause, d'une part, de la fermeture de plusieurs hôtels, et d'autre part, de la non-inclusion de la région dans les plans et programmes gouvernementaux de développement du tourisme».
Toutefois, plusieurs signes positifs ont été enregistrés durant les dernières années notamment la création d'une série d'infrastructures nécessaires au développement du tourisme telles que l'Institut spécialisé en hôtellerie et tourisme d'Al-Hoceima, l'Hôtel Quemado, le Complexe hôtelier Souani, outre l'intégration de la plage de Cala Iris dans la vision 2020 du plan Azur, a-t-il relevé, appelant à donner plus d'importance au tourisme interne et des MRE, à développer l'artisanat et à encourager les projets qui s'engagent à préserver l'écosystème et le patrimoine archéologique et architectural de la province.
Pour le directeur de la Chambre de commerce, de l'industrie et de services d'Al-Hoceima, Abdelmonim Amachraa, la politique touristique menée dans la région ne s'est jamais attelée à la confection d'un produit touristique mettant en valeur la diversité des opportunités d'Al-Hoceima, notant qu'un vrai décollage de l'activité touristique dans la région ne pourrait être réalisé qu'en mettant en œuvre une stratégie globale pour la commercialisation et la promotion des atouts touristiques de la région.