03 Mai 2014 À 08:55
Les ouvrages exposés au stand marocain sont en majorité des publications récentes, une sélection variée qui donne à apprécier de beaux livres sur le Maroc, ses villes, sa civilisation, son histoire séculaire ainsi que des ouvrages de littérature et de poésie révélateurs d'une nation aux multiples facettes.
«La participation marocaine est représentée par huit éditeurs à travers le stand mis à notre disposition par le ministère de la Culture, en collaboration avec Maroc Export, une première», a déclaré à la MAP, Abdelkader Retnani, patron des éditions «la Croisée des Chemins».
Pour l'éditeur casablancais, le livre marocain est de plus en plus visible dans les rendez-vous internationaux lesquels offrent un cadre adéquat pour l'échange et le contact entre intellectuels, Maisons d'édition et public.
«Nous avons la chance cette année d'être en face d'un grand pavillon de 600 m2 dédié aux cultures arabes et où les livres des auteurs marocains sont présents en force», a-t-il relevé, se félicitant du soutien apporté par les organisateurs et le ministère helvétique de la Culture en vue de faire connaître la culture et la littérature arabe.
C'est dans cet esprit que Retnani a pris part vendredi à une table ronde, aux côtés d'une pléiade d'éditeurs du Maghreb et du Moyen-Orient, pour un débat passionné et passionnant sur la santé et les pespectives du secteur de l'édition dans les pays de la région.
Un des moments forts pour le pavillon des cultures arabes sera sans doute la présentation samedi du beau livre «Mémoires juives de l'Oriental marocain». «C'est une première pour la simple raison que la culture et la mémoire juives du Maroc Oriental seront mises en évidence sur un pavillon où sont représentés tous les pays arabes», souligne l'éditeur marocain.
La présentation de cette œuvre, parue aux éditions «la Croisée des chemins», témoigne de la particularité et de l'expérience singulière dont le Maroc s'est de tout temps distingué, a-t-il dit.
Fruit d'un travail de deux ans, cet ouvrage sera présenté par son auteur Mohamed Mbarki, directeur général de l'Agence de l'Oriental, et son éditeur, Abdelkader Retnani.
Les juifs marocains ont vécu en étroite harmonie avec la communauté musulmane dans la région de l'Oriental pendant des siècles durant lesquels, a-t-il relevé, «il n'y a eu que des moments d'échange, de bonne convivialité et de compréhension».
L'ouvrage, dont la sortie en version anglophone est prévue dans un mois, sera également présenté aux Etats-Unis, a indiqué l'éditeur, ajoutant qu'il sera plus tard traduit en langue arabe.