Fête du Trône 2004

La «TFZ» classée parmi les meilleures de la région Mena

La «Tanger Free Zone» (TFZ) a été classée parmi les meilleures zones franches de l'année 2014 de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena) par le magazine britannique FDi Intelligence, une publication du groupe Financial Times.

La «TFZ» de Tanger se positionne parmi les plates-formes de choix au niveau mondial, répondant à plusieurs critères, dont l’attrait pour l’investissement, le niveau de satisfaction élevé ainsi que la qualité des infrastructures. Ph : aeronautique.ma

21 Juin 2014 À 10:19

La TFZ figure dans le Top 10 des zones franches de la région, écrit la publication dans sa dernière livraison, faisant savoir que le nombre des entreprises installées dans cette zone a atteint en 2013 plus de 640 dont 256 PME, soit une augmentation de 28% par rapport à 2012. 

Les entreprises implantées dans la zone franche de Tanger sont spécialisées principalement dans l'industrie automobile et l'aéronautique, ajoute le FDi Intelligence magazine, rappelant que cette zone abrite l'usine de Renault-Nissan, la plus grande en Afrique, ayant une capacité de production de 400.000 véhicules par an.

Dans le but de renforcer davantage son attractivité, la «TFZ» a consacré de nouveaux espaces dédiés à l'industrie automobile et aux services de l'offshoring, précise la publication, citant à cet égard la «Tanger Automotive City» qui s'étend sur une superficie globale de 300 hectares et connait déjà un fort engouement de la part des investisseurs.

La zone franche de Tanger comprend aussi un parc dédié aux services de l'offshoring, proposant aux entrepreneurs des espaces prêts à l'emploi et un guichet unique ayant pour rôle la simplification des démarches administratives, outre l'accompagnement et l'assistance personnalisés des investisseurs, souligne le magazine britannique.

Et d'ajouter que la «TFZ» a connu un développement soutenu ces dernières années, attirant des investissements étrangers importants et contribuant au développement des activités industrielles notamment dans les secteurs de l'automobile et l'aéronautique ayant permis la création de 50.000 emplois.

D'après le FDi Intelligence, les 100.000 voitures produites et exportées en 2013 par l'usine de Renault à travers le port de Tanger-Med témoignent de la pertinence et du succès de la zone franche de Tanger qui répond aux attentes des investisseurs et s'érige en une plateforme d'export vers l'Afrique.  

Copyright Groupe le Matin © 2025