Fête du Trône 2004

L’OFPPT installe une Académie Microsoft au Gabon

La convention porte sur l’accompagnement de l’OFPPT au ministère gabonais pour l’intégration des Technologies de l’Information dans le système de formation professionnelle.

Ont assisté à la signature, de nombreux présidents africains, dont son Excellence Ali Bango Ondimba, Président Gabonais, ainsi que plus de 1 500 participants.

25 Mai 2014 À 10:38

À l’occasion du 3e New York Forum Africa tenu au Gabon du 23 au 25 mai, une Convention de Partenariat a été signée, par Larbi Bencheikh, Directeur Général de l’OFPPT et Simon Ntoutoume Emane, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Gabon.

Cette convention entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales de coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Gabon dans le domaine de la formation professionnelle, et ce conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi à l’occasion de sa visite, en mars dernier, dans certains pays africains dont la République du Gabon.

L’OFPPT partage ainsi son expertise développée, en partenariat avec Microsoft dans le cadre de la mise en place du programme IT Academy et Certifications Microsoft. «Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord signé entre les deux parties, devant Sa Majesté le Roi, au Gabon, le 7 mars 2014, porte essentiellement sur l’accompagnement de l’OFPPT au ministère gabonais pour l’intégration des Technologies de l’Information dans le système de formation professionnelle», explique-t-on auprès de l’Office.

Et de préciser : «Elle s’articule autour de plusieurs axes, à savoir : assistance à la mise en place des plateformes IT Academy Microsoft dans le domaine des Technologies de l’Information à la république du Gabon ; formation et certification en Technologies de l’Information Microsoft de 5 000 compétences gabonaises par an ; accompagnement à la mise en place de centres de certification sur les Technologies de l’Information de Microsoft à la république du Gabon».

A noter que l’édition 2014 du New York Forum s’est focalisée, entre autres, sur le rôle de la formation en tant que levier incontournable pour le développement de la compétitivité et de la croissance des économies africaines.

Copyright Groupe le Matin © 2025