Fête du Trône 2004

Une Journée internationale dédiée à l'alphabétisation et au développement durable

L'UNESCO célèbre ce lundi la Journée internationale de l'alphabétisation et du développement durable. Quelque 781 millions d’adultes dans le monde ne savent ni lire, ni écrire, ni compter, dont les deux tiers sont des femmes.

L’alphabétisation change la vie et, même davantage, elle en sauve!». C’est ce qu'a déclaré Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, dans un message délivré à l’occasion de la Journée internationale. Ph : MAP

08 Septembre 2014 À 09:03

Le thème choisi cette année pour la célébration de cette journée offre l'occasion à l'organisation onusienne de mettre l'accent sur le rôle de l'alphabétisation comme l'un des principaux éléments nécessaires pour promouvoir le développement durable, puisqu'elle donne aux individus les moyens de prendre les bonnes décisions dans le domaine de la croissance économique, du développement social et de l'intégration environnementale. 

L'alphabétisation, qui permet l'accès à l'éducation, est à la base de l'apprentissage tout au long de la vie, et joue un rôle fondamental dans la création de sociétés durables, prospères et pacifiques. 

Il s'agit aussi d'un droit humain, d'un outil d'autonomisation personnelle et d'un facteur de développement social et humain. 

L'alphabétisation est ainsi au cœur de l'éducation de base pour tous, de même qu'elle est essentielle pour éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l'égalité des genres et assurer le développement durable, la paix et la démocratie.

Les capacités en lecture et en écriture développées du niveau de base au niveau avancé tout au long de la vie font partie des compétences plus larges nécessaires pour renforcer la réflexion critique, le sens des responsabilités, la gouvernance participative, la consommation et les modes de vie durables, les comportements écologiques, la protection de la biodiversité, l'élimination de la pauvreté et la réduction des risques de catastrophes.

C'est pour des raisons importantes que l'alphabétisation est au centre de l'Education pour tous (EPT), d'autant plus qu'une bonne éducation de base apporte aux élèves des compétences en alphabétisme qui leur serviront tout au long de la vie et leur permettront d'acquérir d'autres apprentissages. 

L'Unesco souligne, à cet effet, que des parents alphabétisés sont plus susceptibles d'envoyer leurs enfants à l'école, de même que les alphabètes sont plus à même d'accéder à la formation continue, notant que les sociétés alphabètes peuvent mieux relever les défis du développement. 

Dans un message à cette occasion, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova a indiqué que «cette journée internationale, consacrée cette année au lien entre l'alphabétisation et le développement durable, est une occasion de rappeler cette simple vérité : l'alphabétisation change la vie et même davantage, elle en sauve».

«L'alphabétisation permet de réduire la pauvreté, de trouver un emploi, d'obtenir un meilleur salaire. Elle est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer la santé des mères et des enfants, de comprendre les prescriptions des médecins ou d'accéder aux soins», a affirmé Irina Bokova, rappelant que plus de 2 millions d'enfants de moins de 5 ans ont eu la vie sauve entre 1990 et 2009 grâce aux progrès de l'éducation des femmes en âge de procréer.

La DG de l'Unesco a également relevé que l'alphabétisation facilite l'accès à la connaissance et enclenche un processus d'autonomisation et de confiance en soi qui profite à tous, faisant observer que 781 millions d'adultes dans le monde ne savent ni lire, ni écrire, ni compter, dont les deux tiers sont des femmes.

Elle a précisé que plus de 250 millions d'enfants sont incapables de déchiffrer une seule phrase, bien que la moitié d'entre eux ait passé 4 ans à l'école. Elle a, d'autre part, appelé à modifier l'approche traditionnelle des programmes d'alphabétisation et y englober, au-delà de la lecture et de l'écriture au sens strict, des compétences plus larges sur la consommation et les modes de vie durables, la protection de la biodiversité, la réduction de la pauvreté, la réduction des risques de catastrophe et la participation civique. 

Pour mieux célébrer cette journée, l'Unesco a prévu plusieurs manifestations dont l'organisation à Dacca au Bangladesh d'une Conférence internationale sur «L'alphabétisation et l'éducation des filles et des femmes : fondements du développement durable», ainsi que la remise des Prix internationaux d'alphabétisation de l'Unesco, en soutien à l'Initiative mondiale du secrétaire général des Nations unies pour l'éducation avant tout (GEFI). 

Copyright Groupe le Matin © 2025