07 Juillet 2014 À 08:51
L'agence américaine du transport aérien (TSA) a annoncé dimanche des restrictions concernant les appareils électroniques, notamment ceux qui ne sont pas en état de fonctionner, à bord des vols à destination des Etats-Unis, sur fond de craintes d'attaques terroristes.
L'agence de sécurité a indiqué qu'au cours du contrôle des appareils électroniques, les agents de sécurité «pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables».
Elle a expliqué à cet égard que si l'appareil ne s'allume pas, il ne sera pas autorisé à bord de l'avion, et que le voyageur pourrait être soumis à un contrôle supplémentaire.
La nouvelle mesure fait suite à une décision annoncée il y a quelques jours par les autorités américaines portant sur le renforcement des contrôles de sécurité dans des aéroports en Europe et au Proche-Orient.
Selon des sources médiatiques, les services de renseignement américains soupçonnent des franchises d'Al-Qaïda en Syrie et au Yémen de vouloir développer des stratégies de nature à contourner les systèmes de contrôle pour faire passer des explosifs.