Fête du Trône 2004

Casablanca abrite le 1er circuit national de tennis en chaise roulante

Pour les joueurs, il s’agit d’une occasion de mesurer leur niveau à celui d’autres pratiquants venus de tout le Maroc à travers les neuf jours de compétition.

Pour les joueurs, il s’agit d’une occasion de mesurer leur niveau à celui d’autres pratiquants venus de tout le Maroc.

07 Mai 2014 À 16:35

Le stade municipal de Lissasfa accueille du 3 au 11 mai courant, le 1er circuit national de tennis en chaise roulante. Organisée à l’initiative du Service Club de Tennis et Ping Pong (SCTP) et de l’Arrondissement Hay Hassani, cette manifestation verra s’affronter les meilleurs joueurs de wheelchair tennis du Royaume durant les neuf jours de compétition.

«Le but de cette manifestation est de démontrer au grand public, en général, et aux personnes handicapées, en particulier, qu’une invalidité permanente n’empêche pas la pratique d’un sport à niveau amateur, voire professionnel», indique Gr8Com, l’agence qui soutient l’événement. Et d’ajouter : «Il s’agit là d’un rassemblement festif à destination du grand public des quartiers sensibles de Casablanca et d’une leçon de courage délivrée par le spectacle inspirant qu’offrent les tennismen sur le court».

Par ailleurs, le tennis en fauteuil roulant est né aux Etats-Unis en 1976. Le Maroc, lui, est affilié à la Fédération Internationale de Tennis en Fauteuil Roulant et fait partie du programme Silver fund crée par l’ITF. Un programme qui permet aux pratiquants marocains de bénéficier de fauteuils roulants spécifiques, d’équipements sportifs (raquettes, balles, chaussures) et de matériel éducatif à destination des coachs.

La fédération compte aujourd’hui une quarantaine de joueurs sur ses tableaux et participe régulièrement à des compétitions locales. Aussi, depuis les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, le wheelchair tennis a intégré la liste des disciplines olympiques.

Copyright Groupe le Matin © 2025