22 Mars 2015 À 11:53
Fort d'une maîtrise impressionnante sur scène, d'un charisme sans faille et d'une prestation vocale de qualité, la star du chant religieux de renommée mondiale a émerveillé le public tangérois lors d'un concert qui était de grand succès sur tous les plans, avec ses chansons à caractère spirituel, dédiées aux louanges à Dieu, aux éloges à son Prophète et aux valeurs universelles.
Un public nombreux a assisté à ce spectacle et applaudi chaleureusement la performance de l'artiste suédois d'origine libanaise, qui a interprété ses chansons les plus connues en langues arabe et anglaise, véhiculant des messages de paix, de tolérance, d'amour et de passion. Il s'agit de «Inchaalah», «Mawlaya», «Radhitu Billahi Rabba», «Waheshna ya rasul allah», «For The Rest Of My Life», «Forgive Me», «Open Your Eyes» et «One Big Family».
Maher Zain a, lors de ce concert, saisi l'occasion de la fête des mères pour dédier sa chanson «Number One For Me» pour toutes les mamans présentes à la salle omnisports de Ziaten, qui a été entonnée en chœur par l'assistance, dans une ambiance hautement joyeuse et festive.
Lors d'une conférence de presse en marge du Festival, Maher Zain s'est dit «heureux» de se produire pour la deuxième année consécutive devant un public connaisseur et enthousiaste, formulant le souhait de participer encore aux prochaines éditions.
La star mondiale a, dans ce contexte, annoncé qu'il vient de confirmer sa participation officielle à la 14e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, notant, par ailleurs, qu'il va sortir prochainement son nouvel album comportant une chanson en dialecte marocain, preuve de «son amour inconditionnel à ce pays».
Le deuxième jour de cette manifestation culturelle a été également marqué par une prestation donnée par le groupe national du Madih et Samaâ de la voie Kadiriya Boutchichiya, qui a, après la lecture de quelques versets du Saint Coran, interprété des bijoux du répertoire de la musique spirituelle marocaine, comme «Alah Yamawlana», «Alah Kalima Mahlaha», «Ya Sayidi Ya Rassoula Lah», et «Khayr El Anam».
Le groupe, longuement applaudi par le public, a su replonger les mélomanes du chant soufi dans un authentique voyage spirituel, à travers les invocations d'Allah et les éloges du Prophète.
La soirée d'ouverture de cet événement a gratifié le public d'un spectacle de la célèbre cantatrice Karima Skalli et du groupe tangérois d'Oud Raml, sous la présidence du maitre Mohamed Rachid Tsouli.
Vendredi, les mélomanes ont pu apprécier les prestations de la star du chant religieux, le Macédoine d'origine turque, Mesut Kurtis, ainsi que des manifestations de la foi exprimées par le groupe tangérois Imam Al Ghazali du chant religieux.
Ce Festival s'inscrit en continuité du festival arabe du Madih et Samaâ, «Mawlidiyat Tanja», dont la dernière édition s'est déroulée en 2012, et vise à contribuer à la dynamique culturelle nécessaire pour accompagner le développement économique de la ville de Détroit.
La première édition a été marquée par la participation d'artistes arabes et internationaux, dont Maher Zain, Lotfi Bouchnak, Said Belkadi, du groupe national de Madih et Samaâ sous la direction d'Ali Rebbahi, qui compte de grands mounchidines venus de Rabat, Fès, Salé, Meknès et d'autres villes du Maroc, ainsi que d'un ensemble maroco-turc sous la direction de l'artiste marocain Rafik El Mai et de Gulabi Kubat, l'un des plus célèbres mounchidines turcs.