Fête du Trône 2004

Clôture de la 20e édition à Errachidia

La séance inaugurale, portant sur les différents aspects de la vie et de l'œuvre de feu S.M. Hassan II, a été marquée par le message de S.M. le Roi Mohammed VI aux participants à cette rencontre.

La 20e session de l'Université Moulay Ali Chérif, a été clôturée à Errachidia sur la mise en exergue l'importance des interventions et des exposés traitant du règne de feu S.M. Hassan II.Ph : MAP

22 Novembre 2015 À 10:17

La 20e édition de l'Université Moulay Ali Chérif, organisée par le ministère de la Culture sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI sous le thème: «Le règne de S.M. Hassan II : Sources et archives», a pris fin samedi à Errachidia.

Intervenant lors de la cérémonie de clôture de cette rencontre, l'historiographe du Royaume, porte-parole du palais Royal et président de la commission scientifique de l'Université Moulay Ali Chérif, Abdelhak Lamrini, a mis en exergue l'importance des interventions et des exposés traitant du règne de feu S.M. Hassan II, soulignant que la deuxième session de cette 20e édition aura lieu en avril à Marrakech.

La séance inaugurale, portant sur les différents aspects de la vie et de l'œuvre de feu S.M. Hassan II, a été marquée par le message de S.M. le Roi Mohammed VI aux participants à cette rencontre.

Le programme de la première journée de cette édition a comporté une exposition de photographies de feu S.M. Hassan II, organisée par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, et la projection d'un documentaire intitulé : «Etapes de la vie d'un grand Roi», produit par la SNRT.

La première séance, présidée par le directeur de la Bibliothèque Al Hassania, Ahmed Chaoui Binebine, a porté sur les interventions de Najat Lamrini, de la Faculté des lettres de Rabat, sur les aspects de la personnalité de Hassan II à travers le livre «Le Défi», de Salah Chakak, du Centre régional de l'éducation et de la formation de Kénitra, sur les discours et interviews de S.M. Hassan II, de Mohamed Naciri, de la Faculté des lettres de Kénitra, sur une lecture dans le livre «Mémoire d'un Roi» et de Mustapha Amadi, de la Faculté des lettres de Casablanca, sur feu S.M. Hassan II dans certaines sources espagnoles.

La deuxième séance, présidée par le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baida, s'est articulée autour d'interventions animées par Mohamed Zine Al Abidine Husseini sur Le livre «Le défi», source d'historiographie du règne de S.M. Hassan II, de Kassim Hadik (Lycée Assalam- Meknès) sur l'unité du Maghreb arabe dans la pensée de Hassan II à travers ses discours et écrits, de Hanane Hakkouni (Lycée Ibn Rochd- Berrechid) sur «l'éducation-formation dans la pensée de Hassan II, étude dans ses discours historiques» et du journaliste Mohamed Seddik Mâaninou sur une «lecture dans les conférences de presse de feu S.M. Hassan II».

Ont pris part à cette cérémonie de clôture notamment le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, le wali de la région Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Mohamed Fanid et des élus. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024