Fête du Trône 2004

Echange à Marrakech sur les enjeux de la RSE

Sous le thème «La responsabilité sociétale des entreprises» (RSE), les lauréats des MBA-Ponts débattent à Marrakech des moyens de fédérer les compétences pour un développement inclusif et durable

«Faire des profits raisonnables dans un climat social stable et serein vaut mieux que les grands profits dans un climat instable et sous tension», a noté Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du Budget.

17 Mai 2015 À 07:25

Le conclave de Marrakech est un cercle de réflexion et d’échange entre acteurs économiques, politiques sur les enjeux stratégiques de la responsabilité sociétale des entreprises.

Des dizaines de lauréats de la prestigieuse «Ecole des Ponts Business School» de Paris se sont retrouvés, samedi à Marrakech, pour une réflexion sur les moyens de fédérer les compétences et initier des maillages pour un développement inclusif et durable.

Le conclave de Marrakech, qui offre l'occasion de retrouvailles entre lauréats MBA-Ponts des quatre coins du monde, est un véritable think-tank et un cercle de réflexion et d'échange entre acteurs économiques, politiques et scientifiques sur les enjeux stratégiques de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une entreprise citoyenne qui intègre des critères environnementaux, sociétaux et gouvernementaux dans le business.

Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la rencontre de Marrakech se penche particulièrement sur le nouveau concept «Doing well by doing good», qui consiste à envisager de nouvelles approches entrepreneuriales qui soient compatibles avec la réalisation d'objectifs financiers tout en étant respectueuses d'un développement durable et intégré dans une économie qui doit profiter à l'ensemble de la communauté, explique, Youssef El Bekkali, président de l'association «MBA Ponts alumni Maroc», organisatrice de cet évènement.

Un tel congrès ambitionne la création d'une plateforme de rencontre entre le réseau mondial des lauréats MBA-Ponts, la communauté des affaires et politiques de différents horizons, dans l'objectif de créer une forme d'intelligence collective au service d'un développement solidaire et profitable à tous, a-t-il expliqué.

Il s'agit en premier lieu de mobiliser un networking du vaste réseau des lauréats MBA-Ponts à travers le monde (50.000 lauréats) et mettre en contact les compétences, afin de fédérer les efforts au service de nos sociétés et d'un développement socio-économique inclusif, a-t-il poursuivi.

Cette nouvelle vision de développement engageant la responsabilité sociétale des entreprises va au-delà de la conception d'une entreprise soucieuse essentiellement du profit vers une entreprise à fibre sociale, a-t-il relevé, précisant que cela consiste à développer un capitalisme à visage humain où tout développement véritable est tributaire d'une dimension sociale et environnementale.

Le congrès est aussi l'occasion de lancer un appel au «bénévolat des compétences» au service de ceux qui en ont besoin, telles les associations et les jeunes entrepreneurs, a-t-il ajouté.

Dans une allocution lue en son nom à l'ouverture de ce conclave, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a salué l'initiative de cet espace de compétences réunis autour des objectifs du développement intégré soucieux de la solidarité et de la cohésion sociale.

Dans cette allocution lue par Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du Budget, Benkirane a rappelé les réalisations du gouvernement dans le domaine économique depuis 2011, notamment en ce qui concerne la préservation des équilibres macro-économique, le redressement des déficits et les grands chantiers de la réforme.

Le gouvernement a entrepris une série de «décisions difficiles» et pris à bras le corps les grandes réformes structurelles qui ont permis au Royaume de dépasser les nombreuses difficultés économiques qui se dressaient avec acuité en 2011, a-t-il souligné, rappelant notamment l'amélioration du climat des affaires, l'équité sociale, l'encouragement de l'investissement, la concurrence loyale, la réforme de la justice et la promotion de l'emploi.

De telles mesures ont permis de consolider la position du Royaume, de capitaliser ses acquis, de préserver son classement auprès des institutions financières internationales et de renforcer son attractivité, malgré un contexte défavorable avec la crise internationale et les grands bouleversements survenus dans la région arabe, a-t-il dit.

Concernant l'engagement sociétal de l'entreprise, le chef du gouvernement a tenu à souligner qu'aucune entreprise ne saurait faire abstraction de son environnement. 

«Faire des profits raisonnables dans un climat social stable et serein vaut mieux que les grands profits dans un climat instable et sous tension», a-t-il noté.

En préservant sa stabilité et en améliorant ses performances économiques, le modèle marocain, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, a ainsi prouvé sa fiabilité et sa résilience et peut prétendre avec sérénité à son ambition de s'ériger au rang des pays émergents, a-t-il relevé.

Au programme de la première journée de cette rencontre, des experts, des chefs d'entreprises et des analystes ont mené une réflexion plurielle sur le thème «au-delà de la crise mondiale». Face à l'ampleur des crises financière, économique, écologique et sociétale, les intervenants se sont interrogés sur la fiabilité du modèle capitaliste et comment ces crises à répétition altèrent-elles ce modèle.

Plusieurs intervenants ont plaidé, dans ce contexte de crise, des initiatives pour développer des activités économiques au service de l'Homme, de la société et de l'environnement. Il s'agit d'une économie responsable qui suscite désormais l'intérêt auprès de l'opinion publique et des leaders à l'échelle mondiale. Concilier la performance des entreprises et leurs engagements sociétales est ainsi l'équation à résoudre pour un modèle de capitalisme solidaire et à visage humain.

Les travaux de cette rencontre vont s'articuler autour de trois principaux axes : «L'engagement responsable des entreprises en tant que levier stratégique», «Les mécanismes d'incitation à l'investissement responsable et durable» et «Les opportunités d'innovation, d'avantage concurrentiel, de réputation engendrées par les politiques RSE».

Ce Congrès réunit les «Alumnis de l'école Ponts Business School» dans le monde, des dirigeants d'entreprises internationales et nationales, des universitaires et des représentants du gouvernement et de la société civile.

Les participants et intervenants tenteront de répondre à des questions relatives à la manière dont la RSE serait susceptible de stimuler l'entrepreneuriat social. Il sera également question de livrer des réflexions autour de la façon d'encourager, par le biais de cette RSE, l'innovation et contribuer à instaurer une économie collaborative.

La 4e édition du Congrès des MBA-Ponts est organisée cette année par l'Association «MBA Ponts Alumni Morocco» en partenariat avec deux prestigieux partenaires : la Fox School of Business Temple University (Philadelphie, USA) et l'association des lauréats de Solvay School (Bruxelles, Belgique).

L'Association «MBA Ponts Alumni Morocco» a, pour mission, de renforcer les liens entre les alumni du MBA de l'Ecole des Ponts au Maroc et à l'étranger. L'association tend également à fédérer ses membres autour de valeurs communes telles le bénévolat des compétences, la générosité, l'altruisme et l'entraide.  

Copyright Groupe le Matin © 2024