03 Avril 2015 À 15:12
Mohamed Fettah, Président de la Fédération de l’Energie et Said Mouline, Directeur général de l'Agence de Développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique (ADEREE), ont exposé à Paris, la stratégie énergétique marocaine.
Prenant part à la Convention France-Afrique du Nord, qui a eu lieu les 27 et 28 mars derniers, Mohamed Fettah a détaillé les mesures arrêtées en matière de réformes institutionnelles, règlementaires et économiques ; ainsi que les programmes engagés dans le secteur, tout en soulignant «la crédibilité de cette politique» et les défis et enjeux d’un plan réaliste, intégré et ambitieux.
Fettah a aussi «insisté sur la clarté et la visibilité de cette stratégie qui s’inscrit dans une vision d’intégration régionale élargie à l’Europe, l’Afrique du Nord et dans une autre dimension à l’Afrique Subsaharienne», précise un communiqué de la CGEM.
«Les nombreux projets retenus pour renforcer le potentiel national de production et le réseau de transport d’électricité ; les interconnexions existantes avec l’Algérie et l’Espagne, celles projetées avec l’Espagne, le Portugal et la Mauritanie ; le plan gazier ; les infrastructures portuaires (Port WEST MED) ; et les superstructures prévues, sont la traduction de la foi dans l’avenir et l’essor de cette région grâce à une vision intégrée et solidaire», a indiqué le Président de la Fédération. Ce dernier a invité, par la même occasion, les participants à adopter la même démarche d’un partenariat privilégiant le modèle de Co-développement et de complémentarité.
De son côté, Said Mouline a traité, selon la même source, du développement «remarquable» des énergies renouvelables au Maroc et de l’Efficacité Energétique, avant de recevoir un trophée de reconnaissance pour les performances et la mission de l’ADEREE.
Notons que la rencontre a été aussi marquée par les interventions des hauts responsables de Total, GDF Suez et EDF Energies Nouvelles en Afrique du Nord, qui ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement de leurs activités au Maroc, grâce au soutien des autorités marocaines et de leurs partenaires nationaux.