Fête du Trône 2004

L'archipel des Tuvalu fortement touché

Près de la moitié de la population de l'archipel polynésien des Tuvalu a été fortement touchée par le passage du cyclone Pam, a annoncé dimanche le Premier ministre de ce minuscule Etat.

Le Vanuatu a été balayé par le très violent cyclone baptisé Pam, l'un des plus puissants ayant frappé le secteur, faisant d'énormes dégâts et causant la mort de dizaines de personnes sur l'archipel du Pacifique Sud. Ph : AFP

15 Mars 2015 À 07:07

Les projecteurs sont braqués sur Vanuatu, archipel du Pacifique Sud dévasté par le cyclone, mais les Tuvalus, qui sont constituées de neuf atolls coralliens et où habitent moins de 11.000 personnes ont également subi beaucoup de dégâts, a déclaré le chef du gouvernement, Enele Sopoaga, à Radio New Zealand International.

«Quarante-cinq pour cent de la population des Tuvalu, habitant pour la plupart des îles excentrées, ont été touchés, gravement touchés», c'est ce qu'a dit le chef du gouvernement

Dans ces zones, des maisons et des cultures ont été emportées par les eaux, a-t-il expliqué.

L'archipel est situé à environ 1.550 kilomètres au nord-est de Vanuatu.

«Nous sommes inquiets pour l'après-cyclone en terme de conditions sanitaires et d'approvisionnements en nourriture, en médicaments et en eau», c'est ce qu'a ajouté le Premier ministre.

Les autorités vont dépêcher des bateaux dans les îles touchées pour tenter d'évaluer les dégâts, a expliqué EneleSopoaga.

Les autorités ont confirmé les décès de six personnes sur l'archipel de Vanuatu mais elles s'attendent à ce que le bilan soit plus lourd.   

Copyright Groupe le Matin © 2026