Fête du Trône 2004

Ex-chef de la diplomatie polonaise et survivant d'Auschwitz

Professeur d'histoire, il œuvra toute sa vie pour le rapprochement entre Polonais, Juifs et Allemands, trois peuples que la Deuxième guerre mondiale a férocement divisés.

Wladyslaw Bartoszewski, lors d'une cérémonie officielle pour commémorer le 25e anniversaire de germano-polonaise la réconciliation dans le village de Krzyzowa, Pologne. Bartoszewski décédé à Varsovie à l'âge de 93 ans. Ph : AFP

25 Avril 2015 À 07:17

L'ancien chef de la diplomatie polonaise et survivant des camps de concentration d'Auschwitz (Sud de la Pologne), Wladyslaw Bartoszewski, est décédé, vendredi soir, à Varsovie à l'âge de 93 ans, a annoncé l'agence de presse polonaise PAP. 

Bartoszewski était un homme politique, militant social, historien et journaliste. Il a été deux fois ministre des Affaires étrangères et jusqu'à récemment Bartoszewski occupait le poste de secrétaire d'Etat chargé du dialogue international auprès de l'ancien premier ministre polonais Donald Tusk. Ce dernier, actuellement président du Conseil de l'Europe, a fait part de sa «tristesse» après l'annonce du décès Bartoszewski.

«Le travail avec vous été un honneur, et votre amitié un grand don pour moi. C'est une très triste journée pour nous», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Copyright Groupe le Matin © 2025