03 Mai 2015 À 10:57
Les pays africains doivent mettre en place une stratégie pertinente dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour relever les défis du développement socio-économique escompté, ont affirmé, récemment à El Jadida, les participants à la 3e édition du Sommet francophone des DSI 2015 (Directeurs des Systèmes d'Informations).
Les participants, qui intervenaient à la clôture de cette rencontre, ont appelé les pays africains à encourager l'investissement dans cette technologie, élargir l'accès aux services rapides d'Internet et à améliorer la formation des ressources humaines, en vue de renforcer leur compétitivité économique.
Ils ont, également, plaidé pour la réduction de la fracture numérique entre les pays riches et pauvres et pour un large accès à la technologie du savoir au profit des populations africaines.
Organisé sous le thème «Où la technologie rencontre les affaires» par l'International Data Corporation (IDC), le cabinet mondial de services de conseils des TIC, ce rendez-vous annuel a connu la participation de plus de 12 pays de la région de l'Afrique du Nord et l'Afrique francophone, notamment le Sénégal, le Togo, le Gabon, le Cameroun, la Mauritanie, la Côte-d'Ivoire, le Mali, Algérie, le Bénin, le Maroc le Niger et la Tunisie.
Le Sommet francophone des DSI représente le plus grand réseau social de DSI dans la région francophone, de nombreux fournisseurs locaux et géants mondiaux de TIC ont été sur place pour présenter leurs points de vue sur les dernières tendances qui façonnent l'adoption des TIC dans la région.
Avec plus de 1.000 analystes, IDC fournit une expertise globale, régionale et locale des tendances et des opportunités dans plus de 110 pays à travers le monde. Durant plus de 48 ans, IDC a fourni des informations stratégiques pour aider ses partenaires à réaliser leurs objectifs d'affaires. IDC est une filiale de IDG, leader mondial dans le monde des Medias, des études de marché et des événements.