Fête du Trône 2004

Forte hausse du smic depuis 2008

La plus forte augmentation hors inflation depuis 2008, lee gouvernement britannique annonce une forte hausse du SMIC à deux mois des élections législatives

L’augmentation de 20% du salaire minimum pour les apprentis à 3,30 livres de l'heure, une revalorisation salariale ayant suscité le mécontentement du patronat et des entreprises. Ph : boursier.com

17 Mars 2015 À 12:24

Le chef du gouvernement britannique, David Cameron a annoncé mardi une hausse de 3% du salaire minimum en Grande-Bretagne, soit la plus forte hausse hors inflation depuis 2008.

Ainsi, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) passera à 6,70 livres de l'heure (environ 9,40 euros), a précisé David Cameron, affirmant que cette hausse «donnera une plus grande sécurité financière aux ménages britanniques».

Dans un communiqué publié par la primature de Downing Street, le gouvernement britannique a aussi annoncé une augmentation de 20% du salaire minimum pour les apprentis à 3,30 livres de l'heure, une revalorisation salariale ayant suscité le mécontentement du patronat et des entreprises. 

L'opposition travailliste a qualifié d'«initiatives électoralistes» les hausses du SMIC décidées par la coalition gouvernementale (conservateurs & libéraux-démocrates) à deux mois des élections législatives prévues le 07 mai.

Dans l'espoir de réaliser une percée dans les sondages des intentions de vote, le ministre britannique des Finances George Osborne a dévoilé dernièrement une mesure à la faveur des retraités.

Soucieux de s'assurer le vote des Britanniques âgés, le Chancelier de l'Echiquier a réaffirmé l'intention des Tories de permettre aux retraités de bénéficier du droit de liquider leurs annuités et de la possibilité de recevoir une somme forfaitaire liée à leurs économies, prolongeant ainsi sa réforme des retraites de l'an dernier.  

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025