26 Avril 2015 À 10:34
Ces assises constituent pour les acteurs dans le domaine de l' entrepreneuriat public et privé une plateforme d'échanges et de débat sur l'importance de l'initiative d' entrepreneuriat au sein de l'université africaine, le but étant de contribuer à la création d'entreprises répondant aux aspirations futures, a indiqué le président du réseau Génie Maroc, Mohamed Samaa.
Le thème retenu pour cette édition s'inscrit dans le droit fil de la politique étrangère du Maroc vis-à-vis de l'Afrique fondée sur le renforcement de la coopération, l'engagement constant en faveur du développement socio-économique de l'Afrique et la solidarité agissante avec les pays du continent, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.
Ce Forum est également une opportunité pour valoriser le capital immatériel et humain à travers un concours national du meilleur étudiant entrepreneur et l'échange d'expériences en matière d'entrepreneuriat.
De son côté, le directeur général du Groupe de l'Institut supérieur de commerce et de l'administration des entreprises (ISCAE), Mohamed Mouafak a souligné que cette rencontre vise à encourager les étudiants à s'impliquer davantage dans le champ de l' entrepreneuriat, relevant que seul 2% des lauréats accèdent au domaine de l'entreprenariat.
Et de préciser que les lauréats des instituts et universités vont atteindre près de 1,3 million à l'horizon 2020 au moment où le Maroc n'aurait besoin que de 1 million postes d'emploi, d'où l'importance de ce genre de rencontre pour promouvoir et encourager l'esprit entreprenarial chez les étudiants.
Organisé par le Groupe Estudiantin national pour l'innovation et l'entrepreneuriat (Genie Maroc), le FNEU vise à faire émerger une université marocaine entrepreneuriale fortement impliquée dans les chantiers de développement économique et social et à préparer un capital humain entrepreneur, employable et compétitif, capable de créer de la richesse économique et de répondre aux exigences du marché de l'emploi.