09 Mai 2015 À 07:35
Les autorités de la Californie ont instauré, jeudi, des règles standard de désalinisation de l'eau de mer, considérée comme une technologie prometteuse pour faire face à la sécheresse historique qui touche l'Etat pour la quatrième année consécutive et qui a eu pour effet d'épuiser les réserves et les nappes aquifères.
Les nouvelles règles qui couvrent les projets de désalinisation de l'eau du Pacifique à travers l'Etat visent à assurer l'approvisionnement en eau à partir de l'océan tout en préservant la vie aquatique.
La plus grande usine de désalinisation en cours de construction depuis 2012 à Carlsbad (sud) doit être complètement opérationnelle d'ici à novembre. Le projet d'un milliard de dollars devrait alimenter le comté de San Diego en 190 millions de litres d'eau par jour, à même de couvrir les besoins de 112.000 foyers, soit 10% de la population du comté.
La construction d'une seconde usine d'une taille similaire à Huntington Beach, au sud de Los Angeles, est en phase d'agrément pour lancer les travaux de construction l'année prochaine. Une douzaine de petites usines ont déjà été construites le long de la côte.
Les opposants à cette technologie citent ses inconvénients écologiques, tels que l'impact sur la vie marine en raison de l'augmentation de la salinité de l'océan par les rejets des usines de traitement. Devant ces craintes, les nouvelles normes fixent des limites et des règles pour la diffusion de la décharge repompée dans l'océan.
Le Conseil étatique de contrôle des ressources en eau avait promulgué, mardi, des règles pour la réduction obligatoire de la consommation d'eau pour les communes de l'Etat. Les règles, qui interviennent quelques semaines après l'annonce de mesures obligatoires pour réduire la consommation d'eau de 25%, exigent à certaines communes de ramener la consommation d'eau de près de 36%.