Fête du Trône 2004

Nabil Benabdellah met l'accent sur le rôle des nouvelles villes dans l'élaboration de l'approche nationale de la politique de la ville

Au programme du 3ème Festival de Tamesna, organisé du 13 au 15 mars courant, figurent des tables rondes sur «les droits de la femme au Maroc, bilan et perspectives» et «la société civile et le développement urbain».

Benabdellah a également rappelé que, sur Hautes instructions de S.M. le Roi, il sera procédé à la résolution des conflits immobiliers qui ont porté préjudice à plusieurs familles dans la ville.

14 Mars 2015 À 14:17

Le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah a mis l'accent, vendredi à Tamesna, sur le rôle des nouvelles villes dans l'élaboration de l'approche nationale de la politique de la ville qui se base sur la définition des besoins et des priorités. S'exprimant lors de la troisième édition du festival de Tamesna, organisé par le groupe Al-Omrane en collaboration avec le ministère de l'Habitat et de la politique de la ville et la société civile, M. Benabdellah a souligné l'importance du programme des nouvelles villes qui un outil qui contribue à l'équilibre du réseau urbain marocain, répond aux besoins en logement et garanti un meilleur service socio-economique. Il a également rappelé que, sur Hautes instructions de S.M. le Roi, il sera procédé à la résolution des conflits immobiliers qui ont porté préjudice à plusieurs familles dans la ville. Pour sa part, le président du directoire Al Omrane, Badr Kanouni, a mis l'accent sur les étapes franchies par le projet depuis le lancement de la construction de la ville le 13 mars 2007, et qui dispose, huit ans après, de toutes les infrastructures nécessaires (eau, électricité, assainissement, réseau routier reliant la vile à la capitale et au réseau national des autoroutes, une mosquée, trois établissements scolaires et un institut de formation professionnelle dans les métiers de la construction et des travaux publics). M. Kanouni a aussi souligné les efforts déployés qui ont permis de relier la ville à son environnement extérieur, puisque la première phase des travaux de construction de la route reliant Tamesna à la capitale a été achevée et les conventions de réalisation de la route entre Tamsna et Témara et de liaison à la rocade express de Rabat ont été signées. Il a en outre salué la coopération avec la société civile, qui constitue, a-t-il dit, un partenaire essentiel dans ce grand chantier et qui a mis au point un cadre de communication et d'actions fructueuses et développé l'animation culturelle et sportive de la nouvelle ville, qui a été couronnée cette année par l'organisation de la troisième édition du festival annuel de Tamesna, sous le thème «la société civile, un levier du développement urbain».

De son côté, le président du conseil municipal de Sidi Yahya Zaer, Laarbi Kharbouch, est revenu sur le développement qu'a connu la ville de Tamsna et la commune de Sidi Yahya Zaer qui a adhéré au programme de mise à niveau du centre de la commune afin de renforcer son rôle dans l'activité économique et l'attractivité de la région. Au programme du 3ème Festival de Tamesna, organisé du 13 au 15 mars courant, figurent des tables rondes sur «les droits de la femme au Maroc, bilan et perspectives» et «la société civile et le développement urbain», des spectacles de musique animés par des groupes populaires et folkloriques, un salon de l'artisanat et un carnaval qui verra la participation de près de 500 enfants.

Copyright Groupe le Matin © 2024