14 Mai 2015 À 20:49
Après des premières éditions réussies au cours de l’année 2015, l’équipe «Sbagha F Zen9a» fait escale à Essaouira, à l’occasion du Festival Gnaoua Musique du Monde qui se déroule du 14 au 17 mai courant.
Ainsi, sont invités, artistes, ou simples curieux à prendre part à cette manifestation, le 16 mai prochain. Un véritable mariage qui se veut très prometteur des pratiques artistiques, liant musique Gnaoua et art plastique.
Il est à rappeler que «Sbagha F Zen9a», est une initiative d’artistes engagés désireux d’inviter les citoyens à prendre part à «l’expérience de création de la manipulation de la couleur et de la découverte de soi».
«Le mouvement a vu le jour grâce à la volonté d’un groupe de jeunes marocains désirant ouvrir les portes de la pratique artistique à tous. En effet, l’objectif principal de cette opération est de sortir l’art de son cadre élitiste vers un environnement des moins conformistes, à savoir «la rue», indique un communiqué du mouvement.
Notons que la première édition a eu lieu le 31 janvier 2015 au jardin Nouzhat Hassan, à Rabat, avec plus de 100 participants : jeunes ou moins jeunes, artistes confirmés, amateurs ou non-initiés à l’art.