Fête du Trône 2004

Fouad El Omari parmi les candidats nord-africains

La conférence régionale de CGLUA a retenu les candidatures du président de l’Association des maires de Mauritanie, Cheikh Ould Baya, et du président de la Fédération nationale des villes tunisiennes, Seif Allah Al-Asram.

Fouad El Omari, président de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC). Ph : MAP

26 Octobre 2015 À 09:13

Le président de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Fouad El Omari, a été choisi, dimanche à Nouakchott, parmi les candidats de l'Afrique du Nord au comité exécutif de l'organisation Cités et gouvernements locaux unis africains (CGLUA), en prévision Sommet Africités à Johannesburg (29 novembre - 3 décembre).

La conférence régionale de CGLUA a, également, retenu les candidatures du président de l'Association des maires de Mauritanie, Cheikh Ould Baya, et du président de la Fédération nationale des villes tunisiennes, Seif Allah Al-Asram.

Le Marocain Abdelaziz Alaoui Hafidi, membre du bureau exécutif de l'AMPCC, a été désigné pour siéger à la commission électorale du prochain congrès, tandis qu'un représentant de la ville tunisienne de Sfax devra intégrer la commission financière de CGLUA, dont le siège se trouve à Rabat.

Cheikh Ould Baya, également chef de CGLUA pour l'Afrique du Nord, sera aussi candidat au poste de vice-président de l'organisation continentale.

Par ailleurs, les participants ont désigné les membres du comité exécutif pour la région nord-africaine, qui comprend, outre les présidents des associations nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie, les maires de Rabat, Casablanca, Nouadhibou, Sfax, Le Caire et Alger.

Il convient de signaler que les représentants de l'Algérie, de l'Egypte et de la Libye ont été absents à la réunion de Nouakchott (23-25 octobre), qui a surtout recommandé le maintient de Rabat comme siège principal et permanent de CGLUA, en vertu des règlements et statuts de l'organisation.

Les participants ont apporté leur soutien à la candidature du maire de Dakar, Khalifa Sall, pour un deuxième mandat à la tête de l'organisation panafricaine.

Outre le président de l'AMPCC, la délégation marocaine était composée du maire de Rabat, Mohamed Seddiki, le premier adjoint du maire de Casablanca, Mohamed Haddadi, la députée et présidente d'une commune rurale à Agadir, Mounia Bouhdoud, la présidente de la commune rurale Ouled Ziane, Wafaa Bouamri, et un membre du bureau exécutif de l'AMPCC, Abdelaziz Alaoui Hafidi.   

Copyright Groupe le Matin © 2025