Fête du Trône 2004

Le Maroc coopère avec la Fondation Prince Albert II de Monaco

Signature d'un mémorandum d'entente entre le ministère délégué chargé de l'Eau et la Fondation Prince Albert II de Monaco.L'accord a été signé par Charafat Afilal et le secrétaire général de la Fondation, en présence de Son Altesse le Prince Albert II de Monaco.

Les deux parties se sont engagées en vertu de ce mémorandum d'intensifier et de développer la coopération dans le domaine de la gestion et la protection des ressources hydrauliques. Ph : MAP

16 Avril 2015 À 06:55

Le ministère délégué chargé de l'Eau a signé, mardi à Gyeongbuk (Corée du Sud), un mémorandum d'entente avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, visant la coopération dans le domaine de la gestion et du développement de la conservation des ressources hydrauliques.

Cet accord a été signé par la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal, et le secrétaire général de la Fondation, en présence de Son Altesse le Prince Albert II de Monaco, à l'occasion d'un séminaire organisé par le Centre de réflexion sur l'eau relevant de cette Fondation, dans le cadre des activités du 7e Forum mondial de l'eau.

Les deux parties se sont engagées en vertu de ce mémorandum d'intensifier et de développer la coopération dans le domaine de la gestion et la protection des ressources hydrauliques, sur la base des principes d'égalité des droits, d'équité et de protection de la souveraineté et des concessions mutuelles, conformément aux lois en vigueur dans les deux pays et leurs engagements internationaux.

A cet effet, les deux parties vont coopérer dans le domaine de la gestion intégrée des ressources hydrauliques, la gestion des risques et l'adaptation aux changements climatiques, ainsi que la protection et la préservation des ressources hydrauliques dans leur environnement naturel et dans les zones fragiles.

Cette coopération portera sur la formation, le développement des compétences et l'échange d'informations, de documents et les visites d'experts, ainsi que l'organisation de réunions et de séminaires sur les questions d'intérêt commun. 

Les deux parties ont également convenu de créer un comité technique commun pour l'élaboration d'un programme exécutif du mémorandum d'entente, le suivi et l'évaluation des activités de la coopération bilatérale.

 La signature de cet accord s'inscrit dans le cadre de l'importance accordée au développement durable pour une protection de l'environnement, l'utilisation rationnelle des ressources hydrauliques et la garantie du bien-être des générations actuelles et futures, ainsi que de l'intérêt accordé par les parties à la nécessité de renforcer les institutions existantes pour répondre de façon adéquate aux exigences de la gestion efficace de l'eau, en vue de faire face aux conséquences des changements climatiques sur les ressources hydrauliques, d'élaborer des stratégies appropriées et d'améliorer la gouvernance de l'eau. 

Elle intervient également dans le sillage de l'importance accordée par les deux parties au développement de la coopération dans le domaine des sciences et de la technologie, pour la protection de l'environnement et la consommation rationnelle de l'eau. 

Il est à noter que Fondation Prince Albert II de Monaco opère dans les domaines de la protection de l'environnement, la réalisation du développement durable et la préservation de la biodiversité de l'eau et la lutte contre les conséquences du changement climatique. 

Copyright Groupe le Matin © 2024