Fête du Trône 2004

L'AS Rome rate le coche, la Juventus presque championne

L'AS Rome a manqué l'occasion de doubler la Lazio à la deuxième place en faisant match nul contre l'Atalanta Bergame (1-1) dimanche, au lendemain de la défaite de sa rivale chez la Juventus (2-0), quasi championne d'Italie après la 31e journée.

Le capitaine de l'AS Roma, Francesco Totti, marque contre l'Atalanta Belgame au stade olympique de Rome. Ph : AFP

20 Avril 2015 À 12:27

Avec 15 points d'avance sur les deux clubs romains et l'avantage dans les confrontations directes, la Juventus Turin n'est qu'à deux victoires d'un quatrième titre consécutif. Elle peut se consacrer à la Ligue des champions, avec son quart de finale retour à Monaco, mercredi, après avoir remporté l'aller (1-0).

La «Vieille Dame» peut même rêver au triplé puisqu'elle jouera la finale de la Coupe d'Italie contre la Lazio le 7 juin.

La Roma, elle, revient à la hauteur de sa meilleure ennemie mais rate le dépassement.

Les Romains voient également Naples (4e) revenir à six longueurs après sa victoire à Cagliari en fin d'après-midi (3-0), avant l'affiche de la journée, le derby milanais (18h45 GMT).

Le précieux ticket pour l'accès direct à la Ligue des champions devrait se jouer à l'avant-dernière journée lors d'un autre derby, Lazio-Roma, le 24 mai.

Le 241e but de TottiL'éternel capitaine romain Francesco Totti, de retour après trois matches manqués sur blessure, a lui-même appuyé sur l'accélérateur pour redoubler la Lazio. Il a transformé dès la 3e minute un penalty après une main de Guglielmo Stendardo, signant son 241e but en Serie A, à 33 du record de Silvio Piola (274 buts).

Mais l'Atalanta a égalisé sur un autre penalty, transformé par German Denis, après une faute de Davide Astori sur Urby Emanuelson, ex-Romain prêté à Bergame.

Face à un virage Sud fermé après les banderoles offensant la mère de Ciro Esposito, le tifoso napolitain tué par balles l'an dernier, la Roma a buté en vain sur le but de Marco Sportiello, ne se procurant que deux occasions nettes en seconde période, par Alessandro Florenzi et Vasilis Torosidis.

Rudi Garcia a fait rentrer deux autres attaquants, Victor Ibarbo et Seydou Doumbia, mais la Roma a replongé dans son vice des matches nuls à domicile.

«Je ne suis pas déçu, je suis énervé», a pesté l'entraîneur français de la Roma, avant de se projeter vers la prochaine rencontre, chez l'Inter : «Ce sera facile de faire un meilleur match», a-t-il grincé.

Il doit aussi surveiller le Napoli, qui a enfoncé Cagliari grâce à des buts de José Callejon, Antonio Balzano contre son camp, pressé par Lorenzo Insigne, et Manolo Gabbiadini. L'équipe de Rafael Benitez garde encore un petit espoir de rattraper les Romains pour les places 2 et 3, qualificatives pour la Ligue des champions.   

Copyright Groupe le Matin © 2024