21 Décembre 2015 À 11:52
Créé en 1967, le trophée du Sportif de l'année, prix le plus prisé en Belgique, est décerné chaque année sur base des votes des journalistes sportifs professionnels belges.
De Bruyne était devenu à 24 ans le joueur belge le plus cher de l'histoire après son transfert pour 75 millions d'euros cet été du club allemand de Wolfsburg à Manchester City.
Il succède dans le palmarès de ce Prix au gardien des diables rouges et du club anglais de Chelsea, Thibaut Courtois, qui a été sacré sportif de l'année 2014, soit une première pour un footballeur.
Chez les dames, la boxeuse Delfine Persoon a été élue Sportive belge de l'année. Deuxième l'an dernier de ce même Prix derrière l'athlète Nafissatou Thiam, Delfine Persoon, forte de ses quatre ceintures mondiales des poids légers a largement devancé la nouvelle championne d'Europe de judo (-48 kg) Charline Van Snick et la N 1 mondiale de voile, en classe Laser Radial, Evi Van Acker.
Les autres lauréats sont le cycliste Tiesj Benoot (Espoir), l'équipe de tennis de Coupe Davis (Equipe), l'entraîneur de football Hein Van Haezebrouck (Coach) et l'athlète Marieke Vervoort (Paralympique).
Hors compétition, le pongiste Jean-Michel Saive, qui vient d'annoncer sa retraite internationale à 46 ans, a été récompensé pour l'ensemble de sa carrière. Marieke Vervoort s'est également vu remettre la même distinction.