21 Octobre 2015 À 06:45
L'armée slovène se déploie ce mercredi à la frontière avec la Croatie pour faire face à l'arrivée de milliers de migrants, suite au vote la veille au parlement d'une loi dans ce sens sur proposition du gouvernement.
Petit pays membre de l'UE comptant deux millions d'habitants, la Slovénie est débordée par l'arrivée massive de migrants de Croatie désireux de gagner l'Autriche et ensuite Allemagne.
Au cours d'une session extraordinaire qui s'est tenue à l'aube, le parlement slovène a voté par 66 voix contre 5 une extension de la loi sur les compétences de l'armée prévoyant que les soldats aident la police sur les 670 KM de la frontière bordant la Croatie et délimitant l'espace Schengen.
Cette loi autorise désormais les militaires slovènes à assister la police à patrouiller, gérer les migrants, les interpeller ou rediriger les civils en zones frontalières. Jusqu'ici, l'armée slovène n'était autorisée qu'à apporter un soutien technique et logistique aux forces de police.
Près de 20.000 réfugiés ont franchi la frontière slovène au cours des quatre derniers jours, selon le gouvernement de Slovénie, qui a également appelé au soutien de l'UE.
Après la fermeture par la Hongrie de sa frontière avec la Croatie et la Serbie, les migrants passent désormais par la Slovénie, pays frontalier de la Croatie, l'Autriche, la Hongrie et de l'Italie. «Le flux de migrants ces trois derniers jours dépasse toutes nos capacités», a déclaré mardi le gouvernement de Ljubljana.
Le commissaire européen aux migrations, Dimitris Avramopoulos, est attendu en Slovénie jeudi pour évoquer les demandes d'aides émises par la Slovénie qui est désormais, seule en première ligne face à l'arrivée de milliers de migrants en provenance de Croatie.