15 Décembre 2015 À 11:49
Le texte sera soumis au Conseil lors d'une session d'urgence qui se tiendra jeudi à Genève à la demande des Etats-Unis, indique-t-on auprès de cet organe des Nations unies.
Il invite le Haut-commissaire aux droits de l'Homme à «déployer en urgence et aussi vite que possible une mission pour mener une enquête rapide et complète sur les violations des droits de l'Homme» dans le pays.
Les Etats-Unis avaient demandé dimanche à leurs ressortissants de quitter le Burundi, en proie aux pires violences depuis un coup d'Etat manqué en mai dans ce pays.
Près de 90 personnes ont été tuées vendredi dernier pendant et après des attaques coordonnées contre trois camps militaires au Burundi, selon un bilan de l'armée faisant état du décès de 79 «ennemis» et de 8 soldats et policiers.
Samedi matin, des habitants de la capitale Bujumbura avaient découvert au moins une quarantaine de corps dans les rues de quartiers réputés pour leur opposition au président Pierre Nkurunziza.
Depuis le début des troubles, des centaines de personnes ont été tuées et plus de 200.000 autres ont quitté le pays, selon l'Onu.