29 Novembre 2015 À 09:42
Prévu tous les cinq ans, ce défilé, organisé pour la première fois hors de la capitale Nouakchott, a été marqué par la participation remarquée du Maroc, à travers un détachement d'infanterie parachutiste des Forces Armées Royales, en consolidation des relations solides existant entre les deux pays et les deux peuples frères.
Des formations de l'armée, de la gendarmerie, de la police nationale et de la garde nationale mauritanienne ont défilé aux côtés de détachements venus de Gambie, du Mali, du Sénégal et du Tchad.
Ont assisté à ce défilé le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, le Premier ministre, le président du Sénat, le président de l'Assemblée nationale, ainsi que des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, l'ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Abderrahmane Benomar, doyen du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.
Dans un discours prononcé, la veille, le Président Ould Abdelaziz a salué les forces armées et de sécurité, officiers, sous-officiers et soldats du pays pour «les immenses sacrifices qu'ils ont consentis avec abnégation et professionnalisme au service de la défense de notre intégrité territoriale, de la sécurité du pays et des citoyens».
Le chef de l'Etat a, également, réaffirmé que «les dispositions prises par l'Etat au cours des dernières années pour rehausser le niveau de professionnalisme de notre armée nationale et de nos forces de sécurité se poursuivront et se renforceront davantage au cours des prochaines années afin que notre pays demeure une oasis de paix et de sécurité».