Fête du Trône 2004

Le Maroc pour des partenariats loyaux

L'ambassadeur du Maroc au Mali a fait constater que les multiples initiatives à dimension sécuritaire, militaire et judiciaire «demeurent, à elles seules, insuffisantes».

Le diplomate marocain réitère le soutien constant et indéfectible du Maroc au Mali frère sur la voie de la stabilité. Ph : DR

06 Novembre 2015 À 07:44

Le Maroc demeure attaché à une approche holistique et à des partenariats loyaux en matière de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne, a affirmé, jeudi à Bamako, l'ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri.

S'exprimant dans le cadre de la 4e Plateforme ministérielle de coordination des stratégies pour le Sahel, tenue dans la capitale malienne, Hassan Naciri a fait constater que les multiples initiatives à dimension sécuritaire, militaire et judiciaire, quand bien même elles jouent un rôle majeur dans la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme,  «demeurent, à elles seules, insuffisantes». 

Il a indiqué, a ce propos, que le travail accompli jusqu'ici par la Plateforme «met en exergue l'appropriation par les Africains que nous sommes des enjeux à cerner et des solutions à préconiser, et donne plus de visibilité aux partenaires».

S'agissant de l'approche du Maroc en la matière, Hassan Naciri a indiqué que le Royaume s'est employé à apporter des réponses idoines destinées à combattre l'extrémisme religieux et à répandre les valeurs nobles de notre religion qui exhorte à la tolérance, à la coexistence pacifique et au juste milieu.

Par la même occasion, le diplomate marocain n'a pas manqué de réitérer le soutien constant et indéfectible du Maroc au Mali frère sur la voie de la stabilité, du développement, et de réconciliation entre tous les Maliens dans le cadre de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale de ce pays frère. 

Outre le Maroc, plusieurs pays et organisations sous-régionales et internationales ont pris part à cette 4e réunion de la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies pour le Sahel, consacrée, entre autres, à l'examen des rapports d'activités du secrétariat technique et des groupes thématiques. 

Copyright Groupe le Matin © 2025