16 Mars 2015 À 08:17
Initiée par l'Association Joussour pour la recherche culturelle et artistique, en partenariat avec le ministère de la Culture et un ensemble de partenaires privés, cette manifestation connait la participation d'une pléiade d'écrivains et de critiques venant d'Arabie Saoudite, de Jordanie, d'Irak, du Yémen, d'Egypte, d'Algérie, du Liban, de Tunisie et du Maroc.
Cet événement est baptisé «édition de la conteuse Amina Berouadi» afin de rendre hommage à cette figure qui a su combiner entre le travail éducatif et l'écriture. Elle a publié une série d'ouvrages qui consacrent sa place en tant qu'écrivaine confirmée aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale , indiquent les organisateurs.
Le programme de cette manifestation culturelle renferme des activités variées visant en particulier à asseoir les fondements de la micro-nouvelle et encourager les nouvelles générations à franchir le pas de l'écriture et libérer leurs talents, a souligné le directeur du festival, Jamal Eddine El Khadiri, dans une déclaration à la MAP.
Ce Festival, qui a réussi pendant des années à accueillir des figures de renom en matière de micro-nouvelle, constitue une opportunité pour les chercheurs et les spécialistes de se pencher sur les nouveautés de ce genre littéraire, comme il représente une occasion pour les jeunes de développer leur expérience et échanger leurs points de vue, a-t-il ajouté.
Cette région connaît une mouvance culturelle importante grâce aux efforts fournis par un gotha d'écrivains, a-t-il dit, signalant qu'en vue d'appuyer cette tendance il est nécessaire de mettre en place les infrastructures appropriées et accompagner les talents qui ont fait leurs preuves dans le domaine.
Au programme de cette manifestation figure notamment des tables rondes sur «Les nouvelles de Amina Berouadi», «L'esthétique dans la micro-nouvelle», des lectures, ainsi qu'un hommage qui sera rendu à des écrivains ayant brillé dans le domaine de la micro-nouvelle.
La 2e édition du Festival de la micro-nouvelle de Nador qui s'est tenue en 2013 a été marquée par la mise en place de la Ligue arabe de la micro-nouvelle. A cette occasion, la ville de Nador a été choisie en tant que siège permanent de cet organisme culturel.