21 Mars 2015 À 09:45
Une délégation américaine de l'université Temple et de Fox School of Business a manifesté, jeudi à Tanger, son intérêt pour prendre connaissance des potentiels et des opportunités d'investissement que regorge la ville de Tanger.
Cette délégation, composée de managers et des P.-D.G. d'entreprises américains, est en visite au Maroc pour s'informer des opportunités d'entreprenariat qu'offre le Royaume en général et la région de Tanger-Tétouan en particulier, et examiner d'éventuels partenariat dans les domaines de l'innovation, de nouvelles technologies, du e-commerce et de recherche scientifique.
Intervenant à cette rencontre, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la wilaya de Tanger, Omar Moro, a mis l'accent sur l'excellence des relations de coopération historiques liant le Maroc et les Etats-Unis, notamment celles commerciales qui se sont améliorées après la mise en vigueur en 2006 de l'Accord de libre-échange entre les deux pays.
Il a, toutefois, estimé que les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Maroc, malgré leur nette progression restent loin des attentes des deux pays et des potentiels que regorgent les deux économies.
Omar Moro a, dans ce cadre, fait savoir que la valeur globale des échanges commerciaux bilatéraux dépasse actuellement 32 milliards de dirhams (MMDH), notant que les projections à l'horizon 2020 tablent sur la poursuite du rythme d'expansion du commerce entre les deux pays.
Il a, ainsi, souligné la nécessité de recadrer la mise en œuvre de cet accord, qui s'étale sur la période 2006-2025, afin de parvenir à l'objectif stratégique escompté, visant à faire du Maroc une plateforme industrielle et commerciale performante.
A cet égard, Omar Moro a mis en exergue la place qu'occupe la ville de Tanger pour les investissements américains, avec la présence d'une dizaine de grandes firmes qui opèrent depuis des années dans la ville du Détroit et créent environ 11.000 emplois, appelant les entrepreneurs américains à tirer profit des opportunités et des potentialités d'investissement que leur offre la ville, de par sa position privilégiée en tant que deuxième pôle économique du Maroc.
Il a, ainsi, passé en revue les infrastructures que regorge la ville de Détroit, dont deux zones franches logistiques, Tanger free zone, une zone franche commerciale et des zones industrielles, ainsi que du complexe portuaire Tanger Med et du nouveau port Tanger ville en cours de réalisation, notant que plusieurs domaines sont d'intérêt commun pour les deux pays, à savoir l'industrie automobile, l'aéronautique, le textile et cuir, l'agro-industrie et la chimie.
Pour sa part, le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de Tanger-Tétouan, Omar Chraibi, a appelé les entrepreneurs américains à investir davantage dans la région de Tanger Tétouan, en vue de favoriser l'émergence de partenariats fructueux entre les deux parties et d'insuffler un nouvel élan aux relations d'affaires bilatérales.
Il a, dans ce sens, souligné le rôle que joue le complexe portuaire Tanger Med dans l'épanouissement de l'économie régionale, en tant que plateforme d'échanges internationaux prospères, relevant, par ailleurs, que la ville de Tétouan, tournée vers les activités commerciales, gagnera dans les années à venir et grâce au projet Tétouan Shore, un positionnement beaucoup plus axé sur les métiers de l'off-shoring.
De son côté, le Doyen de la Faculté de Droit de Tanger, Mohamed Yahia, a mis en exergue le rôle que joue l'université d'Abdelmalek Saâdi dans l'accompagnement de la dynamique économique que connait la région de Tanger-Tétouan, en présentant une offre de 450 formations aux niveaux des cycles de licence, master et de doctorat, appelant les opérateurs économique américains à s'engager fermement dans la mise en œuvre de l'accord de libre-échange liant les deux pays.
L'universitaire a, également, souligné la nécessité de renforcer les partenariats entre le Maroc et les Etats Unis dans le domaine de la recherche scientifique, et ce à travers la promotion des programmes de mobilité des étudiants marocains et américains et le développement des cellules de recherche communes.
Quant à Rebeca Geffner, la directrice du programme international exécutif à Fox School of Business, elle a précisé que cette délégation est composée de 27 étudiants qui effectuent une visite au Maroc dans le cadre de leur programme MBA pour s'informer du climat des affaires au Maroc, des écosystèmes de l'entreprenariat et du rôle joué par le Royaume en tant que passerelle entre l'Europe et l'Afrique.
«Nous visons à travers cette visite développer le partenariat stratégique liant les USA et le Maroc, notamment dans le domaine économique», a-t-il dit.
Cette rencontre, organisée par la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la wilaya de Tanger, a connu la participation d'acteurs locaux et économiques, ainsi que des universitaires et des académiques.