Fête du Trône 2004

Le Maroc élu vice-président et membre du comité exécutif

Le Maroc a été élu, jeudi, vice-président et membre du comité exécutif de l'Ordre des architectes arabes, lors d'une réunion de son assemblée générale, qui a vu le libanais, Antoine Elias Charbel, élu, à la tête de l'Ordre.

Jamal Lokhnati, secrétaire général de l'Ordre national des architectes, a été élu vice-président de l'Ordre des architectes arabes au scrutin secret, après avoir obtenu 4 voix au second tour. Ph : DR

23 Janvier 2015 À 13:13

Ainsi, Jamal Lokhnati, secrétaire général de l'Ordre national des architectes, a été élu vice-président de l'Ordre des architectes arabes au scrutin secret, après avoir obtenu 4 voix au second tour, devançant le jordanien Bachar Al Baytar qui a récolté 3 voix.

Jamal Lokhnati, a, par ailleurs, été élu membre du comité exécutif de l'Ordre, pour sa prochaine session, aux côtés d'architectes de Jordanie, de Syrie, de Palestine, d'Egypte, du Qatar et d'Arabie Saoudite.

Dans une déclaration à la MAP, Jamal Lokhnati a affirmé, à cette occasion, que «l'Ordre national des architectes du Maroc» est un membre actif de l'Ordre des architectes arabes, à la faveur de sa forte présence aux différentes manifestations organisées par l'institution arabe.

Jamal Lokhnati, qui, en compagnie du vice-trésorier Khalid Bitar, ont représenté l'Ordre national des architectes du Maroc dans ce conclave arabe, a, relevé que cette assemblée générale s'est tenue, avec à l'ordre du jour, notamment, l'examen de plusieurs questions d'importance stratégique telle «La formation des ingénieurs arabes», «Le patrimoine architectural» et «Le rôle de l'architecte arabe dans le développement».

Pour sa part, le secrétaire général de l'Union des architectes arabes, Ali El Haditi, a mis en exergue, lors d'une déclaration similaire, «la place importante qu'occupe le Maroc au sein de l'Ordre des architectes arabes», émettant le souhait de voir «le Royaume continuer à apporter son soutien à l'Ordre arabe en vue de promouvoir le niveau et la profession d'architecte».

Il, a, à cet égard, rappelé l'organisation par l'ordre de deux Congrès au Maroc, le premier à Casablanca sur «Le tourisme architectural au Maroc» et le deuxième à Fès autour du thème «Fès, 1200 ans, de la fondation à nos jours».

Le nouveau président de l'Ordre des architectes arabes, Antoine Elias Charbel, a quant à lui, souligné que l'assemblée générale a tenu à «mettre en place un plan d'action et une feuille de route sur toute l'année, au service des intérêts des architectes arabes».

Après avoir mis en avant le rôle de l'architecte dans la promotion de l'architecture arabe, sur les plans scientifique et de recherche, Antoine Elias Charbel a appelé à «la régularisation des lois dans le monde arabe afin de garantir une qualité architecturale à l'échelle régionale». 

L'Ordre des architectes arabes a vu le jour en 1993 au Caire, suite à la création en 1990 de l'Union des architectes arabes.   

Copyright Groupe le Matin © 2025