Fête du Trône 2004

Promouvoir le leadership féminin des collectivités territoriales

400 conseillères communales et cadres supérieures des collectivités territoriales relevant de région en conclave à Oujda, pour renforcer les capacités politiques et de gestion des femmes en vue de leur permettre de remplir pleinement leur mission dans le développement.

Mise en relief le leadership régional du Maroc en matière de promotion de la participation politique des femmes, et sa présence dans les instances élues sur les plans local et national et dans la prise de décision. Ph : Hihi

22 Janvier 2015 À 08:33

La 14e Conférence régionale des femmes élues et hauts cadres des collectivités territoriales a ouvert ses travaux, mercredi à Oujda, sous le thème «l'appui et l'accompagnement du leadership féminin au niveau des collectivités territoriales».

Cette rencontre, qui connaît la participation de 400 conseillères communales et cadres supérieures des collectivités locales de la région, s'inscrit dans le cadre des efforts consentis pour mettre sur pied les réformes constitutionnelles et institutionnelles à même de renforcer la démocratie citoyenne et accompagner le leadership féminin dans les collectivités locales.

Initié pendant deux jours par la Direction générale des collectivités locales au ministère de l'Intérieur, ce conclave vise également à renforcer les capacités politiques et de gestion des femmes en vue de leur permettre de remplir pleinement leur mission dans le développement de leurs régions et de renforcer leurs capacités de réseautage pour encourager d'autres femmes à s'engager sur la scène politique et participer aux prochaines élections.

A cette occasion, le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed Mhidia, a souligné que le renforcement du leadership féminin dans les collectivités locales constitue un choix stratégique pour accompagner la dynamique des grandes réformes lancées par S.M. le Roi Mohammed VI et reflète une volonté forte des autorités publiques dans la mise en place des dispositions de la constitution de 2011 qui a jeté les fondements d'un Etat moderne respectueux des libertés et soucieux de la justice sociale. 

Le Maroc constitue un modèle à suivre en matière de renforcement de la participation féminine dans la gestion des politiques publiques et d'accès des femmes aux postes de responsabilité, a-t-il relevé, rappelant que tous les acteurs de la région sont animés par une forte volonté de contribuer à la réussite de toutes les réformes nationales.

Pour sa part, le gouverneur directeur de la Formation des cadres administratifs et techniques au ministère de l'Intérieur, Abdelouahab El Jabri, a souligné que cette conférence s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'accompagnement des collectivités territoriales et d'appui de leurs capacités dans la perspective d'assoir les fondements de la régionalisation avancée, notant que près de 4.000 femmes élues et fonctionnaires ont bénéficié de ces conférences organisées dans les différentes régions du Royaume. 

Il a relevé également que le choix du sujet de cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement de la dynamique des grandes réformes institutionnelles et de gestion lancées par S.M. le Roi Mohammed VI, comme il découle de la volonté ferme des pouvoirs publiques et des différentes composantes de la société visant à mettre sur pied les dispositions de la nouvelle constitution qui a renforcé les acquis de la femme marocaine.

Le vice-président du Conseil de la région de l'Oriental, Driss Boujouala, a souligné que le Maroc a mis en place une stratégie qui a permis de renforcer la présence de la femme dans le domaine politique en portant ainsi le nombre d'élues de 127 femmes en 2003 à 3424 en 2009.

Au programme de cette rencontre figurent une série d'interventions portant notamment sur «Les acquis de la femme en matière de l'approche genre», «Les politiques publiques en matière d'égalité», «Le rôle du fonds d'appui pour la promotion de la représentation des femmes dans l'accompagnement du leadership féminin dans les collectivités territoriales», «L'intégration de l'approche genre dans les programmes de sensibilisation et de formation», et «L'importance du réseautage dans la promotion du leadership féminin au niveau local».   

Copyright Groupe le Matin © 2024