Fête du Trône 2004

Quatre conventions paraphées à Meknès

En marge du SIAM à Meknès le groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) consolident un partenariat déjà scellé en 2009.

Signées par le PDG du GCAM, Tarik Sijilmassi, et le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, ces quatre conventions visent à développer un partenariat étroit entre les deux institutions. Ph : MAP

02 Mai 2015 À 08:35

Le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) et l'Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont consolidé leur partenariat, déjà scellé en 2009, par la signature, vendredi à Meknès, de quatre conventions cadres, en marge de la 10e édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM 2015).

Signées par le P.-D.G. du GCAM, Tarik Sijilmassi, et le directeur général de l'OFPPT, Larbi Bencheikh, ces quatre conventions visent à développer un partenariat étroit entre les deux institutions, ouvert sur la valorisation du capital humain, la formation continue, l'assistance au recrutement et l'accès au Financement des Très petites entreprises (TPE).

La première convention-cadre définit les conditions et les modalités du partenariat pour le développement de programmes de formation continue, de perfectionnement et d'assistance au profit du Groupe Crédit Agricole.

Cette convention porte sur la réalisation par l'OFPPT de programmes de formation continue adaptés aux besoins du personnel du GCAM, notamment au profit des directeurs de point de vente, des chargés de clientèle, des guichetiers et des assistantes de direction à l'échelon national.

La deuxième convention a trait à la mise en place d'actions de formation en Cours du Soir au profit des collaborateurs du Groupe Crédit Agricole dans les spécialités dispensées par les Etablissements de formation relevant de l'OFPPT avec l'objectif d'améliorer leurs compétences.

Pour sa part, la troisième convention spécifique vise l'amélioration de l'entreprenariat et le développement régional, à travers l'implantation de projets porteurs et à valeur ajoutée. 

Cet axe de collaboration a pour soubassements l'expérience avérée de l'OFPPT en matière de formation à la création d'entreprises et la volonté du Groupe CAM d'apporter son expertise et un appui spécifique aux TPME, à travers le financement et l'accompagnement des jeunes diplômés porteurs de projets.

Le dernier partenariat scellé par les deux institutions porte sur le recrutement par le Crédit Agricole de lauréats de l'OFPPT selon les besoins en profils du Groupe ainsi que l'accueil des stagiaires de l'OFPPT pour des stages de découverte ou de fin de formation afin de renforcer leurs acquis professionnels et de contribuer ainsi au développement de leur employabilité.

A rappeler, en ce sens, que le partenariat OFPPT-GCAM date de 2009 et a déjà permis la création de 87 entreprises, générant ainsi plus de 400 emplois. 

Placée sous le thème «Agriculture et systèmes alimentaires», cette dixième édition du SIAM a pour objectif de réfléchir et fédérer autour de l'agriculture de demain, à travers un large programme scientifique, des retours d'expériences internationales dans le secteur ou encore la signature de plusieurs conventions structurantes durant les trois premières journées du Salon, entièrement réservé aux professionnels et acteurs agricoles.

Cette dixième édition du SIAM promet de s'inscrire dans la lignée des succès enregistrés par les précédentes avec d'ores et déjà de nouveaux records : plus de 1.200 exposants participeront à cette édition au sein de laquelle 59 pays seront représentés.  

Copyright Groupe le Matin © 2024