Fête du Trône 2004

Quatrième victoire de Djokovic, un record

Il est le premier à inscrire son nom à quatre reprises au palmarès du tournoi parisien, et le premier aussi à remporter six Masters 1000 la même année.

Novak Djokovic a engrangé deux nouveaux records à Paris-Bercy, personne avant lui n'avait gagné quatre fois l'épreuve parisienne ni remporté six Masters 1000 en une seule saison. Ph : AFP

09 Novembre 2015 À 08:33

Le Serbe Novak Djokovic a remporté pour la quatrième fois le Masters 1000 de Paris-Bercy, un record, en battant le Britannique Andy Murray en deux sets 6-2, 6-4 en finale dimanche.

Le N.1 mondial est le premier à inscrire quatre fois l'épreuve parisienne à son palmarès et également le premier à gagner six Masters 1000 la même année après Indian Wells, Miami, Monte Carlo, Rome et Shanghai.

La domination du Serbe sur cette finale très décevante a été totale, à l'image d'une saison qu'il survole. Djokovic a fait courir son adversaire et gagné presque tous les échanges longs. L'Écossais, privé de l'initiative, a commis beaucoup trop de fautes (34 contre 12 de son adversaire).

Dans le premier set, Djokovic a réussi deux breaks aux troisième et septième jeux. Dans le deuxième, breaké tôt de nouveau, Murray a eu un court sursaut pour recoller à 2-2, mais ce ne fut qu'un feu de paille, le Serbe reprenant le large dès le jeu suivant.

Le N.1 en est désormais à dix titres cette saison, dont trois du Grand Chelem (Open d'Australie, Wimbledon, US Open). Il n'a perdu que cinq matches en un an, dont la finale de Roland-Garros.

Il se présentera en super favori du Masters, à partir du 15 novembre à Londres, pour y remporter un cinquième titre. 

Déclarations

Novak Djokovic (SRB, vainqueur du Britannique Andy Murray) : «J'ai été très solide dès le tout premier point. C'était un peu comme à Shanghai (contre Murray) en terme d'intensité et de puissance des coups, et aussi dans la façon dont j'ai protégé ma ligne de fond et essayé de dicter les échanges. C'était mon meilleur match de la semaine et c'est arrivé au meilleur moment. Il y a plusieurs raisons pour lesquels je vis le meilleur moment de ma carrière. Il y a l'expérience en terme de capacités physiques et mentales. Je suis aussi un homme marié et un père de famille. J'ai un bon équilibre et de la sérénité dans ma vie privée et cela se reflète dans ma vie professionnelle. Je ne tiens rien pour acquis. Je continue à travailler car je sais que le seul moyen d'obtenir d'autres succès est de continuer à progresser.»

Andy Murray (GBR, battu par le Serbe Novak Djokovic) : «Cette année Djokovic joue à un niveau incroyable. Mes résultats contre lui et contre Federer ont été insuffisants. Ce sont deux des plus grands joueurs de l'histoire et ce n'est pas honteux de perdre contre eux, mais il faut que je m'améliore contre eux. Ma semaine est positive. J'ai joué du bon tennis contre de bons joueurs, peut-être à part mon match contre Gasquet (en quarts) qui a été un peu inégal. Arriver en finale d'un Masters 1000, ce n'est pas un mauvais résultat, même si j'aurais aimé mieux faire aujourd'hui»..  

Copyright Groupe le Matin © 2025