18 Janvier 2015 À 08:27
S'exprimant à cette occasion, le président de la Fondation, Mohamed Boudra, a souligné que la région méditerranéenne et orientale du Royaume jouit de potentialités économiques et de ressources naturelles très importantes à valoriser, estimant que «la mise en place d'un modèle de développement durable est tributaire de l'existence de régions puissantes et homogènes».
Les chantiers structurels lancés dans la région par S.M. le Roi Mohammed VI, comme le port Tanger-Med, le port de Nador West Med, la rocade méditerranéenne, la station balnéaire de Saïdia, l'Agropole de Berkane, la voie expresse Al-Hoceima-Taza, nécessitent un accompagnement et une bonne prise de décision aux niveaux régional et local, a-t-il souligné.
Mohamed Boudra a ajouté que cette région dispose de compétences humaines très importantes capables de mener à bien les projets de développement initiés dans la région, mettant en garde contre le phénomène de la fuite de ces compétences vers d'autres villes mieux équipées et dont les conditions de vie sont plus favorables.
Pour sa part, le président de la commission du Grand Rif, Mohamed Chami, a mis l'accent sur les particularités historiques, linguistiques, culturelles, et civilisationnelles de cette région, notant que les discours de S.M. le Roi Mohammed VI et la constitution de 2011 constituent une référence incontournable en matière de mise en place de la régionalisation avancée.
Les participants à cette rencontre ont souligné que les régions méditerranéennes et orientales ont toujours constitué un rempart pour le pays contre les menaces extérieures et joué un rôle décisif dans la lutte pour l'indépendance.
Ils ont souligné aussi l'importance de mettre la composante humaine au centre de tout projet de développement à travers la mise en place des infrastructures et des services capables de répondre aux besoins des populations de la région, notamment des établissements hospitaliers de proximité, des médias régionaux, des établissements de formation supérieure, des infrastructures routières, ainsi que des centres culturels et artistiques.
Cette rencontre a connu la participation d'une pléiade de représentants des partis politiques, des parlementaires, des élus locaux représentant les trois régions du nord du Royaume, des responsables locaux et des acteurs associatifs.