04 Mai 2015 À 07:55
Le commissaire du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), Jaouad Chami, a qualifié, dimanche à Meknès, de «très réussie sur tous les plans» la 10e édition de ce rendez-vous annuel, qui a connu une grande affluence des visiteurs, pendant seulement cinq jours, dont le nombre devrait atteindre pas moins de 817.000.
«Cette édition a été très réussie sur tous les plans. Le nombre de visiteurs devrait atteindre environ 817.000 à la clôture du Salon, contre 850.000 lors de la 9e édition qui s'est étalée sur dix jours», a déclaré à la MAP, Jaouad Chami peu avant la fermeture des portes du SIAM, organisé du 28 avril au 03 mai sous le thème «l'Agriculture et les systèmes alimentaires».
«La journée du 1er mai a connu une affluence du public des plus massives. On a pu comptabiliser environ 200.000 visiteurs qui ont pu circuler au niveau des différents pôles et stands en toute sécurité et avec une grande fluidité», a relevé Jaouad Chami, qui s'est félicité des mesures prises, cette année, par les organisateurs pour permettre au Salon de contenir et gérer au mieux les grands flux des visiteurs.
Les pôles «Elevage» et des «produits du terroir» ont été le plus fréquentés par les visiteurs venus en nombre à la découverte de produits qui font partie de l'identité marocaine et qui font la singularité du Maroc, a-t-il fait observer.
Cette édition, marquée par une dynamique commerciale très importante au niveau de tous les pôles, a connu la signature d'environ 20 conventions, outre des partenariats scellés entre les sociétés du secteur privé, a noté le commissaire.
Le SIAM a su, dès ses premières éditions, s'inscrire dans le calendrier des rendez-vous incontournables de l'Agriculture, et ce aussi bien au niveau national, continental qu'international se hissant au rang de premier salon du Maroc et d'Afrique.
Un engouement partagé par les acteurs du marché à l'international mais aussi sur le plan national qui sont plus nombreux et participent à faire de chaque année une édition record.
Une progression chiffrée mais également et surtout qualitative soulignée par l'identité unique du salon et sa vocation particulière à la croisée des chemins de l'information, de la mise en relation, et du benchmarking, et que vient parfaire un programme scientifique de haut niveau.
Dernière en date, l'édition 2014 a ainsi connu une affluence record de plus de 850.000 visiteurs, et vu la participation de plus de 55 pays.
Plus de 1.200 exposants ont également participé à cette édition enregistrant un taux de fidélisation estimé à plus de 85%, une fidélité qui s'explique notamment par la dynamique commerciale très intense que connaissent les pôles machinisme, produits du terroir et agrofourniture.