Fête du Trône 2004

14 millions d'enfants subissent de plein fouet le conflit en Syrie et en Iraq

L’Organisation onusienne demande instamment de nouveaux investissements à plus long terme afin de répondre aux besoins des enfants et des adolescents.

Dans une série de nouveaux portraits présentés sur un site Internet spécial «childrenofsyria.info», l’UNICEF relate les histoires de certains de ces jeunes. Dans une série de nouveaux portraits présentés sur un site Internet spécial «childrenofsyria.info», l’UNICEF relate les histoires de certains de ces jeunes.
Dans une série de nouveaux portraits présentés sur un site Internet spécial «childrenofsyria.info», l’UNICEF relate les histoires de certains de ces jeunes.

12 Mars 2015 À 17:58

L’UNICEF revient à la charge pour déclencher le signal d’alarme concernant la situation des enfants syriens et iraquiens. L’organisation onusienne affirme, dans un communiqué publié aujourd’hui, qu’environ 14 millions d’enfants de la région subissent actuellement les conséquences d’un conflit qui se propage en Syrie et dans une grande partie de l’Iraq.

«Alors que le conflit en Syrie entre dans sa 5e année, la situation des 5,6 millions d’enfants qui se trouvent à l’intérieur du pays reste la plus désespérée. Ce chiffre comprend les quelque 2 millions d’enfants qui vivent dans les régions du pays en grande partie coupées de l’aide humanitaire», précise l’entité humanitaire, qui souligne aussi qu’environ 2,6 millions d’enfants syriens ne sont toujours pas scolarisés.

A ces chiffres, s’ajoutent les 2 autres millions qui vivent en tant que réfugiés au Liban, en Turquie, en Jordanie et dans d’autres pays, sans oublier les 3,6 millions d’enfants issus de communautés vulnérables accueillant des réfugiés et qui souffrent à leur tour en raison des pressions mettant à rude épreuve des services sociaux comme l’éducation et la santé, selon la même source.

Concernant la situation des enfants en Iraq, l’UNICEF indique plus de 2,8 millions d’enfants ont été obligés de quitter leurs foyers et beaucoup se sont retrouvés pris au piège dans les zones contrôlées par des groupes armés.

Dans ce cadre, l’organisation demande instamment de nouveaux investissements à plus long terme afin de répondre aux besoins des enfants et des adolescents, afin de les doter des aptitudes et des motivations nécessaires à la construction d’un avenir plus stable pour eux-mêmes. Surtout que malgré les bouleversements causés par le conflit, l’organisme relevant de l’ONU note que les enfants et les jeunes «continuent de faire preuve d’un courage et d’une détermination incroyables».

Copyright Groupe le Matin © 2025