Fête du Trône 2004

2,6 millions de spectateurs réunis à Mawazine

Une série de records ont été enregistrés sur plusieurs scènes emblématiques durant les neuf jours qu’a duré le festival.

Najat Aatabou, Stati et Hajib ont attiré à Salé, lors de leurs deux soirées, une audience cumulée de 550.000 personnes. ph. Saouri

20 Juin 2016 À 17:45

Un mois après la tenue de la 15e édition du festival Mawazine, Rythmes du monde, l’association Maroc Cultures revient sur le bilan de l’édition 2016 de ce festival qui se positionne désormais comme l’une des plus grandes manifestations artistiques du monde.

Une affluence importante a marqué cette édition. En effet, plus de 2,6 millions de spectateurs se sont dépalacés à Rabat et Salé pour assister aux concerts de leurs stars préférées. D’ailleurs, une série de records ont été enregistrés sur diverses scènes du festival, notamment Hardwell et Maître Gims qui ont réuni à eux deux 300.000 fans à l’OLM Souissi, tandis que Najat Aatabou, Stati et Hajib ont attiré à Salé, lors de leurs deux soirées, une audience cumulée de 550.000 personnes.

De nombreux temps forts ont émaillé ces neuf jours. Maroc Cultures revient sur certains d’entre eux, dans un communiqué, en l’occurrence l’hommage à S.M. rendu par Maître Gims en entonnant l’hymne national marocain. Myriam Fares et Diana Haddad ont chacune entamé leur concert avec la chanson Sawt Al Hassan et on ne peut oublier la soirée Wyclef Jean qui a fait monter des enfants du public sur la scène de l’OLM Souissi, avant de porter le drapeau marocain…

L’association affirme également que le festival «impacte positivement le chiffre d’affaires des professions du tourisme, crée des milliers d’emplois, valorise les compétences et savoir-faire locaux, et contribue à l’émergence de professions directement liées au monde du spectacle».

Mawazine, dans le cadre de son engagement en faveur de la découverte, du partage et d’un accès à la culture pour le plus grand nombre et en promouvant toutes les musiques, a incarné les valeurs de diversité, de tolérance et de partage portées par le Royaume. «Il est plus que jamais un festival à l’image du Maroc : ouvert sur le monde, respectueux des diversités et proche de toutes les générations», souligne l’association.

Copyright Groupe le Matin © 2025