Fête du Trône 2004

81 femmes élues à la Chambre des représentants et le PAM en tête en terme de représentativité féminine

Le nombre de femmes élues à la Chambre des représentants au titre du scrutin législatif du 7 octobre s'élève à 81 députées, dont dix candidates élues au titre des circonscriptions électorales locales, selon des sources au ministère de l’Intérieur.

La représentativité de la femme s’élève à près de 21 PC de l’ensemble des membres de la Chambre des représentants.

12 Octobre 2016 À 16:26

Sur cet effectif, 60 députées ont été élues au titre de la première partie de la liste nationale réservées aux femmes, 11 jeunes dames au titre de la deuxième partie de la liste nationale réservée aux jeunes des deux sexes, contre 67 députées en 2011, dont 60 au titre de la circonscription électorale nationale et 7 au titre des circonscriptions électorales locales.

La représentativité de la femme au sein de la Chambre des représentants s’élève ainsi à près de 21 PC de l’ensemble des membres de ladite instance, contre 17 PC en 2011, soit une amélioration de représentativité de 4 points de plus au titre du scrutin législatif du 7 octobre.

Le Parti authenticité et modernité (PAM) arrive en tête en terme de représentativité féminine à la Chambre des représentants avec 26 députées, dont 5 mandataires de listes au niveau des circonscriptions locales.

Au total, 14 députées ont été élues au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes, et sept jeunes dames élues au titre de la deuxième partie de la liste nationale réservée aux jeunes des deux sexes, le PAM ayant déposé la candidature de 29 femmes au titre de cette dernière catégorie qui comprend 30 candidats des deux sexes.

Le Parti de la justice et du développement (PJD) vient en deuxième position avec 24 députées, dont quatre élues au titre des circonscriptions locales, 18 au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes et deux au titre de la deuxième partie de la liste nationale réservée aux jeunes des deux sexes.

Le Parti de l’Istiql (PI) et le Rassemblement national des indépendants (RNI) occupent le troisième rang avec 7 élues chacun, sachant que les sept députées du PI ont été élues au titre de la première partie de la liste nationale, tandis que six députées du RNI ont été élues au titre de la première partie de la liste nationale et une seule a été élue au titre de la circonscription électorale locale.

Du côté du Mouvement populaire (MP) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le nombre des députées s’élève à cinq chacun et ont été élues au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes, à l’exception d’une seule députée USFP qui a été élue au titre de la deuxième partie de la liste nationale réservée aux jeunes des deux sexes.

La représentativité féminine du Parti du progrès et du socialisme (PPS) consiste en 4 députées, dont trois élues au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes et une quatrième élue au titre de la deuxième partie réservée aux jeunes des deux sexes, alors que l’Union constitutionnelle (UC) s’est contentée de trois députées, toutes élues au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes.

Copyright Groupe le Matin © 2025