Fête du Trône 2004

ANCP et SMSM défendent le fluothane

L’association nationale des cliniques privées (ANCP) et la société marocaine des sciences médicales (SMSM) réagissent aux informations relayées par les médias.

L’OMS maintient le fuothane dans sa liste de médicaments essentiels.

28 Juin 2016 À 13:48

Suite la publication par plusieurs médias d’une information affirmant que le fluothane (produit anesthésiant), appelé au halothane, serait dangereux et donc interdit aux USA et en Europe, l’association nationale des cliniques privées (ANCP) et la société marocaine des sciences médicales (SMSM) publient aujourd’hui un démenti.

Les deux associations affirment, en effet, que le produit est «largement utilisé dans le monde depuis plus d’un demi-siècle» et que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le maintient toujours dans sa liste de médicaments essentiels et «figure en tête de liste des produits anesthésiants».

«Les informations relayées par les médians sont irresponsables car ce produit n’est frappé d’aucune interdiction et son utilisation n’est absolument pas dangereuse par les anesthésistes dans le respect des règles de prescription», déclarent ANCP et SMSM. Et d’ajouter : «Les médecins anesthésistes connaissent parfaitement les indications, contre-indications et règles d’utilisations du fluothane. Ils ne se permettraient en aucun cas d’administrer à leurs patients un produits réputé dangereux combien même il serait autorisé».

Les deux associations précisent également que «dans la pratique», les médecins anesthésistes n’attendent pas qu’un produit potentiellement dangereux soit interdit pour l’abandonner, voire le bannir.

Copyright Groupe le Matin © 2024