07 Juillet 2016 À 11:03
Un kamikaze a fait exploser une voiture piégée dans le quartier Kafour qui abrite le bataillon d’infanterie «210», tuant douze militaires dont le chef du bataillon et deux autres officiers, a déclaré à la presse le porte-parole du bataillon «302» Mohammad Al-Azoumi.
A la faveur d’une offensive lancée par l’armée libyenne sous le commandement du général Haftar, l’EI a perdu des territoires qu’il avait conquis en profitant du chaos installé dans le pays après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Les forces du gouvernement libyen d'union nationale avaient annoncé, début juillet, avoir pris à l'EI un quartier important du centre de Syrte, ville stratégique du centre-nord du pays.
Dans le sillage d’un assaut lancé le 12 mai dernier pour libérer cette ville, principal bastion de l'EI en Libye, les forces gouvernementales sont entrées le 9 juin dans la cité. Depuis cette date, ils assiègent les djihadistes.
L’armée est toutefois ralentie par la résistance des combattants de l'EI qui mènent des contre-attaques et des attentats suicides et qui contrôlent encore certaines portions du littoral ou de l'est du pays.