20 Août 2016 À 08:03
Cet espace muséal, dont le coût de réalisation s'élève à un montant global de 1,212 million de dirhams, est construit en deux étages : le premier, qui s’étale sur 178 m2, comprend une salle de réunion, un hall destiné aux expositions, une bibliothèque et une salle de lecture, tandis que le second (173 m2) se compose d’une salle d’informatique et de communication, ainsi que d’une autre multidisciplinaire.
Lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence du gouverneur de la province de Rhamna, Farid Chourak, un hommage a été rendu à plusieurs membres de la famille de la résistance et de l’armée de la libération, outre des aides financières remises à des veuves d’anciens résistants.
Dans une déclaration à la MAP, Mustapha El Ktiri a fait savoir que cet espace se veut un Centre culturel, historique et éducatif qui ambitionne de préserver la mémoire historique autant locale que nationale, tout en essayant de consolider et d'affûter l’esprit de patriotisme chez les nouvelles générations.
Il a, également, précisé que le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération veillera, à travers cet espace, de valoriser et sauvegarder le patrimoine historique de la région et consacrer l’identité nationale.
Cet espace muséal servira à immortaliser l'histoire de la lutte, du combat et du sacrifice du peuple marocain pour le recouvrement de l'indépendance du Maroc à travers la consolidation et la consécration des valeurs du nationalisme et du patriotisme.